Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le nom de 5 Itaris connus...
#1
Bonjour, nous connaissons trois Itari, Saroumane, Gandalf et Radagast. Mais il est écrit qu'il y en avait deux autres connus. Quelqu'un sait-il le nom des deux autres et peut-il plus ou moins me les décrire? Merci d'avance...
Répondre
#2
Les deux autres sont Alatar et Pallando.

Il étaient habillés de bleu et furent choisis par Oromë (Saroumane par Aulë, Radagast par Yavanna et, Gandalf je ne sais plus de mémoire...).
Ils partirent vers l'Est et on ne sait pas ce qu'ils devinrent... malgré plusieurs rumeurs, positives ou négatives.

aravanessë
Répondre
#3
Merci aravanessë.
Répondre
#4
Gandalf par Estë.
Répondre
#5
note : le nombre des Istari est soumis à controverse. Je pense pour ma part qu'il étaient assez nombreux, et que ces cinq-là sont « cinq de leur chefs » (Tolkien). Si quelqu'un pouvait retrouver la discussion associée sur le présent forum...
Répondre
#6
ok, Vala, je pense comme toi, je parlais juste des IStari (j'ai ommis un s dans le titre...) connus mais personne n'a de nouvelles de ces gaillards sur la TdM? Que ce soient les cinq-là ou d'autres? Parce-que malgré tout, je reste un peu sur ma faim Sad
Répondre
#7
Voilà un essai sur le site : Les istari

A signaler que je pense qu'un sujet sur ce forum est déjà ouvert... la fonction rechercher permet de retrouver les sujets précédents.

G.
Répondre
#8
Malheureusement, le moteur de recherche du forum ne retourne pas assez en arrière dans le temps vu qu'autrefois il fut désactivé, sa réactivation ne permet pas des recherches sur les sujets antérieur à celle-ci.

Mais en parcourant les différentes pages, j'ai pu trouver ce sujet suivant :
http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=204

Donc à défaut d'un moteur de recherche entièrement fonctionnel, on peut faire une recherche manuelle Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Merci beaucoup Zelphalya et Belgarion, je n'ai plus beaucoup faim à présent Wink
Répondre
#10
Oui et mes excuses sur la fonction rechercher. J'ignorais qu'elle ne concernait pas les messages du forum précédent...

et ne sois pas anorexique de lecture Smile

Garion
Répondre
#11
Le nom des Mages Bleux n'est pas certains puisqu'un texte dans HoMe XII leur attribue d'autres noms :

Citation :But the other two Istari were sent for a different purpose. Morinehtar and Rómestámo. Darkness-slayer and East-helper.
Or la datation des différents textes traitant des Istari et en particuliers des Ithryn Luin n'est pas très précise. On sait que les textes des CLI et de HoMe XII datent tous de la fin de la vie de Tolkien (c. 60-73), mais il est difficile dire quel est le plus récent de ceux-ci.

Après le texte dans HoMe XII, Christopher Tolkien remarque :

Citation :At the words in the citation from this text in Unfinished Tales (p. 394) 'Of the other two nothing is said in published work save the reference to the Five Wizards in the altercation between Gandalf and Saruman' my father wrote: 'A note made on their names and functions seems now lost, but except for the names their general history and effect on the history of the Third Age is clear.' Conceivably he was thinking of the sketched-out narrative of the choosing of the Istari at a council of the Valar (Unfinished Tales p. 393), in which the Two Wizards (or 'the Blue Wizards', Ithryn Luin) were named Alatar and Pallando.
Il serait donc possible que Morinehtar et Rómestámo soient les plus récents, créés par défaut parce que Tolkien ne retrouvait plus la note sur le choix des Istari au conseil des Valar où il avait déjà attribué un nom au Mages Bleus.

En tout cas, il semble clair que la question du nom de ces deux mystérieux Istari ait été déclenchée par certaines lettres que reçu Tolkien peu après la publication du SdA (cf. lettre 180 à Mr Thompson (brouillon), janvier 1956 (Letters/231) ; lettre 187 à H. Cotton Minchin (brouillon), avril 1956 (Letters/24Cool ; et surtout lettre 211 à Rhona Beare, octobre 1958 (Letters/280).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)