Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dimension de la Terre du milieu
#1
Bonjour à tous,

Nous nous posons souvent la question de la taille de la TdM alors voici pour se fixer les idées:
SdA T2 chap XI : Gandalf : Isengard-Barad-dur : 200 lieues à vol d'oiseau
SdA T2 chap VII : Edoras - Gués de l'Isen : 40 lieues à vol d'oiseau
SdA T3 chap I : Gandalf : Isengard - Minas Tirith : 150 lieues ( donc - à vol d'o)
SdA T3 chap III : Theoden : Dunharrow - Minas Tirith : 102 lieues ( donc -)
Une recherche google donne : une lieue = 3.898 ou 4 ou 4.445 ou 5.556 kms
Je choisi 4 kms. Je crée une échelle sur ma carte et je trouve ceci :
Angbard - ports du harad = 1800 kms
Cotes Ouest - mer du Rhun = 2300 kms
Si on se restreint à la zone ou se déroule l'action :
Erebor - embouchure de l'Anduin = 1220 kms
Havres gris - Barad dur = 1400 kms
Pour le fun, je trace le parcourt de Frodon et Sam de maniere grossiere et segmentée ( sans l'Anduin, fait en bateau), et je trouve que nos 2 comperes ont parcouru au bas mots 1700 kms à pieds, la nuit et par tout temps, sur des sentiers non homologués GR, avec un dieteticien ethiopiens par dessus le marché !!

Voili voila @+

PS1 : C'est bien sur à titre indicatif, si vous avez une carte d'1m², vous ferai plus précis...
PS2 : Non Garion! je ne fais pas d'essai la dessus non plus... Wink
Répondre
#2
Tu as calculé les distances avec une règle et un crayon Question
Si toutes ces mesures t'intéressent, il y a dans l'Atlas of Middle-Earth de Fondstad beaucoup de mesures de ce style, on y donne approximativement toutes les distances jour par jour des trajets de la Communauté de l'Anneau au 3ème Age. On y donne aussi des distances entre différents lieux de la Terre du Milieu comme par exemple :
Menegroth - Thangorodrim : 150 leagues
Nargothrond - Chutes du Sirion : 25 leagues
...

Donc si toutes ces mesures t'intérèssent, essaie de jeter un oeil dans cet Atlas avant de t'acharner sur des mesures qui ne doivent pas être très faciles à calculer. Wink
Répondre
#3
C'est dommage... cette thèse là et l'autre peuvent sans problème être dans le MEME essai... puisque les dimensions de la TdM seront à comparer avec celles de l'Europe.
Répondre
#4
Salut,

1) T'inquiette Mablung, ca m'a pris 10 mn : pas d'acharnement.
2) Merci pour l'info de l'atlas..., mais on doit pouvoir avoir une idée de la taille de la TdM sans débourser 27€ non ?
3) C'est quoi une league ?
4) Garion, au lieu de faire le malin, viens donc finir ma salle de bain !

@+
Répondre
#5
Mr Soucolline a écrit :3) C'est quoi une league ?
league = lieue en français je pense
Répondre
#6
Mr Soucolline a écrit :4) Garion, au lieu de faire le malin, viens donc finir ma salle de bain !

Déjà fait y'a deux ans Smile Tu ne fais que me suivre ! LOL
Répondre
#7
J'avais relevé une chose intéressante: La distance entre Menegroth en le Thangorodrim est la même que celle entre Isengard et Minas Tirith (150 lieues). ça peut être utile pour comparer les échelles entre la carte du SDA et celle du SIL
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#8
oulha compliqué votre histoire mais c'est normal je suis un jeune fan
Le bruit du cors des haradrim, quel enchantement.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  carte de la terre du milieu Lady Morwen 16 32 295 13.11.2013, 14:25
Dernier message: Re-Van
  La terre du Milieu en Europe! Tom Bombadil 42 70 213 15.10.2005, 16:10
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)