Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi autant de succès?
#1
Etant fervent admirateur et grand lecteur de Tolkien, j'en suis arrivé à faire un exposé, enfin plutôt à répondre à une problématique: Pourquoi autant de succès? Quels sont les ingrédients de Tolkien dans ses livres? Etait-il un magicien?

Avez-vous des suggestions à me faire?

Je vous remercie déjà pour vos réponses. Wink
Répondre
#2
Je pense queson livre était d'une par un livre idéale pour ceux qui voulait s'évader découvrir un autre monde, moi par exemple depuis que j'ai commencé à lire Tolkien j'ai pas arrété mais non seulement il a créé un autre monde mais en plus sa vision de ce monde est tellement complète riche en civilisation, en paysage, en histoire. tu avances dans un bouquin de Tolkien tu veux en lire un autre parce tu te demandes de quoi il parlait à tel moment, à qui il fait référence, généralement tu comences par le seigneur des anneaux et tu as envie de découvrir l'histoire avant le SdA tu lis le Silmarillon et comme c pas assez t'enchaines avec les contes et legendes inacheves etc...
C'est ca Tolkien ca a l'air aussi réel sinon plus que la vraie histoire.
Et il y a les personnnages autant d'histoire de légendes diférents avec tout ces personnages tu peux te retrouver dans n'importe lequel.
Voila en tout cas pour moi Tolkien c'est ca, c'est super
Répondre
#3
Je pense que le succès de Tolkien tient aussi au fait qu'il ratisse large : les linguistes, les artistes, les historiens, etc. On retrouve tous les domaines de l'ethnologie en fait. C'est très complet.
Répondre
#4
Je pense surtout que son succès est dû surtout à l'immensité de son oeuvre, une oeuvre tellement immense qu'il en a consacré la majeure partie de sa vie. Les détails sont impressionnants et c'est une des rares oeuvres ou l'on s'aperçoit de la réflexion qu'il a été nécesaire afin d'arriver au produit fini. Le lecteur pense aussi au temps qu'il a consacré, chacun s'imagine en fait comment l'auteur s'est consacré à son oeuvre. Ce qui fait son immense popularité, c'est bien sur les histoires : Le Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion, ..., mais aussi les détails qu'il a intégrés afin de rendre réel son monde, j'ai bien dit de rendre réel. Car chacun et chacune, par sa lecture passionnée, fait vivre le monde dont il est question. Bref, l'oeuvre de Tolkien est à la fois très réel et d'un imaginaire d'un nouvel ordre en même temps, ce qui pourrait expliquer son succès si grand.
Répondre
#5
C'est vrai que Tolkien a été le premier surpris (à moins que ce soit son éditeur) du succès de son livre... Pour rejoindre ce que dit Merry, il a dit un truc du genre : "Je pense que le succès de mon livre tient au fait que le lecteur voit en arrière-plan des légendes, comme on voit une île au lointain... Y aller serait détruire l'illusion, à moins que de nouvelles perspectives ne soient alors dévoilées..." (citation de mémoire, pas garantie...)
Sinon comme il a créé qqc de complètement nouveau, les gens n'étaient pas en quelque sorte blasés avant de lire ça...
Répondre
#6
J'ai vu dans un reportage sur canal + (mais j'ai déjà du le dire dans le forum) que si Tolkien avait voulu écrire un best seller il n'aurait jamais écrit le sda donc à mon avis il a du écrire pour son plaisir, pour lui, et après une amie lui a proposé de l'éditer et hop un gros succès donc il n'avait pas prévu ça et c'est ça qui est bien aussi c'est que c'est écrit sans arrière pensée il ne s'est pas dit "oh ça, ça ne va pas plaire, je ne vais pas le mettre"....voilà c'est ce que je pense ! mais je suis aussi d'accord avec tout ce qui a été dit avant !
Répondre
#7
Erwine a écrit :J'ai vu dans un reportage sur canal + (mais j'ai déjà du le dire dans le forum) que si Tolkien avait voulu écrire un best seller il n'aurait jamais écrit le sda donc à mon avis il a du écrire pour son plaisir, pour lui, et après une amie lui a proposé de l'éditer

Question

A la base, c'est Allen et Unwin, l'éditeur du Hobbit, qui a demandé à Tolkien d'écrire "d'autres histoires de Hobbits"...celle-ci se complexifiant peu à peu pour devenir le SdA (voir HoMe VI à IX)...Je n'avais jamais entendu parler de cette version de l'affaire.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#8
C'était sur un reportage après le passage de la Communauté, ils disaient "une amie de la famille qui travaillaient dans l'édition" ... cela dit ta version me paraît plus logique !
Répondre
#9
Erwine a écrit :C'était sur un reportage après le passage de la Communauté, ils disaient "une amie de la famille qui travaillaient dans l'édition" ... cela dit ta version me paraît plus logique !
Je crois que ces personnes parlaient de la structures du livre...
Répondre
#10
Un besoin de mythologie que le monde moderne ne nous offre pas. Le SdA est la mythologie la plus récente qui soit !
Mais peut-etre que sans le SdA, son "public" se serait interessé aux mythologies classiques? Pour ma part ça aurait été le cas.
De plus, la qualité de romancier et de poete, fait de Tolkien un écrivain reconnu. Son oeuvre fédère un grand public comme il a été dit plus haut, et surtout de tout age. Et chacun peut s'y plonger au degré qui lui plait : superficiellement ou en profondeur.
Les grandes valeurs des Héros Homeriques (ceux qui sont forts) autant que des Heros de circonstance (ceux qui sont faibles) apparaissent dans le SdA.
Répondre
#11
Moi ça m'étonne que le film (car le livre je ne sais pas) ait marché en Chine parcequ'ils n'ont pas du tout la même culture que nous...
Ah oui pour moi aussi le sda ça permet de s'évader de notre monde...moi j'aurais préféré vivre sur la terre du milieu qu'au 21ème siècle !
Répondre
#12
Erwine a écrit :Moi ça m'étonne que le film (car le livre je ne sais pas) ait marché en Chine parcequ'ils n'ont pas du tout la même culture que nous...
Ah oui pour moi aussi le sda ça permet de s'évader de notre monde...moi j'aurais préféré vivre sur la terre du milieu qu'au 21ème siècle !
Bah alors trompe toi car il fait un carton en asie surtout la sortie du troisieme, il bat meme des reccord au box office... Wink
Et du coup ils ont (en chine) augmenté le tirage des books comme quoi.... Smile
Répondre
#13
Et voici un article (sur elbakin) pour appuyer mes dires :

Citation :le film est toujours second du box-office japonais, bien que de " gros " films tel qu'Hidalgo ou Peter Pan viennent de sortir là-bas. Le Retour du Roi a atteint les 88 630 188 dollars, alors qu'en Chine, il a dépassé la barre des 10 millions et donc son objectif et par la même le record du pays pour un film étranger.

Voilà, mais bon là on s'écrte du sujet car ça concerne uniquement aux livres enfin je pense... Rolling Eyes
Répondre
#14
D'accord mais je voulais surtout dire : pourquoi ça marche en chine ?, ( même les livres ) et je ne contestait pas le fait que ça fasse un tabac ! je m'étonne que en asie ils aiment ce genre d'histoire, c'est tout !
Répondre
#15
Erwine a écrit :Moi ça m'étonne que le film car</A> le livre je ne sais pas) ait marché en Chine parcequ'ils n'ont pas du tout la même culture que nous...
Ah oui pour moi aussi le sda ça permet de s'évader de notre monde...moi j'aurais préféré vivre sur la terre du milieu qu'au 21ème siècle !
Si tu regardes des films tels que les 7 Samouraïs, dont est tiré les 7 Mercenaires ou les Chevaliers aux 108 étoiles, ça se rapproche du Médiéval-Fantastique et donc de l'univers de Tolkien, par là-même du moyen âge, donc je vois pas pourquoi les asiatiques ne s'intéresseraient pas aux histoires occidentales, surtout que nous on s'est bien passionnés, à l'époque, pour les histoires de Bruce Lee, Shogun, et j'en passe
Répondre
#16
Ouais je sais bien pour films ! mais bon je ne savais pas qu'ils appreciaient autant notre culture. En tout cas c'est bien ça montre que Tolkien est universel !!
Répondre
#17
Je pense que le succès de Tolkien vient principalement de son imagination. Quand on lit le livre (sda), on est littéralement projeté de notre petite chambre à des terres lointaines et encore inconnues.
Quand je l'ai lu, j'étais un explorateur, en quelque sorte… Et par conséquent le héro, pour moi, c'est Frodon ou Sam. Car ces deux petits hobbits, qui n'étaient jamais aller plus loin que leur petite comté, ne savaient pas où aller. Ils apercevaient juste la montagne du destin de loin et marchaient dans cette direction.
Je pense n'être pas le seul à avoir eu cette belle sensation.
Répondre
#18
Oh non tu n'es pas le seul, moi aussi j'ai eu cette sensation "magique" !!!
Répondre
#19
Moi aussi, j'ai trouvé ça ! Ils partent avec rien ou presque (avec du lambas surtout), pas de carte, et ils doivent se débrouiller...une chance qu'il y avait Gollum, sinon je crois bien qu'ils seraient encore en train de tourner en rond dans les montagnes!!! Razz

Gandalf le Blanc
Répondre
#20
Gollum est un personnage fort. Il a tenu plus longtemps avec l'anneau que tout le monde. Il n'a pas tourné en spectre comme les 9 rois hommes avec l'anneau de Pouvoir!!!

Il a été extrêmement utile à la finition et pendant les démarche, puisque c'est lui qui enlève l'anneau au monde. On prend pitié de lui en le haïssant en même temps.

C'est cela qui est fort chez Tolkien, il arrive à nous inspirer de la pitié et de l'amour pour un personnage répugnant sans remords.
Répondre
#21
Puisqu'on est entré dans une ptite conversation sur Gollum...j'ai remarqué que dans le film (on le remarque surtout à l'écran, pas trop en lisant), Gollum est hyper flexible et "acrobate". Malgré que l'Anneau l'aie rongé durant plusieurs siècles, il bouge comme s'il n'avait pas perdu son dextérité...même qu'il bouge mieux que les Hobbits, Frodon et Sam ayant de la difficulté à le suivre...mais je me dis que Gollum a eu pas mal d'occasions de raffiner ses talents de chasseurs dans la montagne et c'est sûrement ce qui expique son agilité.

GLB.
Répondre
#22
Gandalf le Blanc a écrit :Malgré que l'Anneau l'aie rongé durant plusieurs siècles, il bouge comme s'il n'avait pas perdu son dextérité...

sa dextérité, petite erreur de frappe!

GLB.
Répondre
#23
C'est vrai que pour être resté dans une caverne des Mts brumeux pendants 500 ans il est plutôt bien conservé ! En fait je crois que ça le réjouis d'avoir trouvé des compagnons...sinon ce qui m'a toujours surpris c'est qu'il ne se rend compte qu'à la fin de la destination de Frodon et Sam !
Répondre
#24
oui c'est vrai ... mais s'ils le lui avait di avant , il ne les aurait pas guidés!!!!
et ils seraient encore en train de tourner en rond
Répondre
#25
Erwine a écrit :...sinon ce qui m'a toujours surpris c'est qu'il ne se rend compte qu'à la fin de la destination de Frodon et Sam !

C'est bien vrai...on dirait que cinq siècles sous la montagne lui a ramoli le cérébral...en plus, dans le film, lorsque Frodon veut passer par la Porte Noire, Gollum le supplie en disant : Non! Non, n'apportez pas le précieux à son maître! ou quelque chose comme ça...je comprend pas que ça n'aille pas cliqué dans son cerveau à ce moment là...

GLB.
Répondre
#26
Le fait même de détruire l'anneau est complètement étranger à son esprit. Ce n'est pas de son fait, ni à cause d'un "ramolissement du cerveau", mais tout simplement que l'Anneau exerce un tel pouvoir de fascination qu'il empèche toute idée d'un de ses porteurs de le détruire. Gollum ne peut donc pas un instant l'imaginer.
Le fait que Frodon ait réussi à le porter dans ce but si longtemps est un miracle en soi.
Répondre
#27
Plus je parle, plus je suis persuadé des répliques de Garion! Je suis d'accord avec toi, que l'Anneau Unique aveugle ses Porteurs...mais le fait que Frodon l'aie eu aussi longtemps, sachant le but de son expédition, qu'il devrait un jour ou l'autre le détruire est aussi extraordinaire...mais Frodon n'est pas comme Bilbon ni Gollum. Il a eu l'Anneau après avoir eu la mission de le détruire, ce n'est pas comme Bilbon qui l'a eu en sa possession durant 60 ans, ni GOllum qui l'a eu durant 500 ans...ceux-ci se sont attachés à leur bien, mais Frodon lui, l'a eu pour le détruire...si on prend un exmple concret, quelqu'un qui fume une fois une cigarette peut s'en lasser comme si de rien n'était. Mais quelqu'un qui fume depuis 60 ans...bonne chance...je pense que cette résistance à l'Anneau est due à ce fait (supposition encore là! Very Happy )

GLB.
Répondre
#28
Oui mais rapelle toi que Frodon est très dépendant de l'anneau (la preuve quand Sam lui avoue l'avoir récupéré après l'épisode "Arachné" il lui ordonne de le lui redonner) et que à la fin si gollum n'avait pas été là il ne l'aurait pas jeté dans le feu, tout comme Isildur ! en fait seul Bilbon s'en ait débarassé "assez" facilement ! Pour la comparaison trouvée avec la cigarette, c'est exactement ça je pense : l'anneau créé une dépendance chez ses porteurs !
Répondre
#29
Erwine a écrit :Oui mais rapelle toi que Frodon est très dépendant de l'anneau (la preuve quand Sam lui avoue l'avoir récupéré après l'épisode "Arachné" il lui ordonne de le lui redonner) et que à la fin si gollum n'avait pas été là il ne l'aurait pas jeté dans le feu, tout comme Isildur !

Attention! J'ai pas dit que Frodon est complètement invulnérable au pouvoir de l'Unique! Imaginez Bilbon à la place de Frodon...il serait parti en courant sans même réfléchir et lutter contre le pouvoir de l'Anneau...Frodon est juste tout simplement plus résistant à son pouvoir par la mission que le destin lui a donné.

GLB.
Répondre
#30
Faut savoir que Frodon a "échoué", si Gollum ne lui avait pas arraché l'anneau du doigt qui sait ...l'anneau aurait gagné dans l'affaire...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi Tolkien ? Déagol 15 21 397 12.03.2003, 15:03
Dernier message: Iluvatar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)