Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Au nom de la race
#1
les aventures de la terre du milieu sont fantastiques, mais vous est-il arrive de vous demander si le mot " race " n'apparait pas trop souvent dans le texte ? Les relations entre les personnages se font et se defont d'apres leurs origines ancestrale ou raciales. Rolling Eyes
Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#2
Ben c'est un peu normal vu qu'il y a différente race (Elfe, Nain, Dragon, Homme,..)

Voilà Wink
Répondre
#3
Bah oui ils sont vraiment différents ! et ce n'est pas du "racisme" loin de là!!!! Il ne faut pas faire de fausses interprétations (rq ce n'était peut-être pas ton but!) !
Répondre
#4
Je ne vois pas où le problème pourrait se poser quand on parle de "races" Shocked
Entre un troll des cavernes et un aigle du nord, j'espère que vous voyez une petite différence quand même ?

Je pense que la différenciation raciale permet de souligner la culture inhérente à chacune : un nain n'a pas les mêmes réactions qu'un hobbit, lui-même se comportera différemment d'un elfe...
Ces différences raciales sont une richesse pour la compagnie qui en comporte des représentants. Même devant la porte noire à la fin, il y a un représentant de chaque race.
Répondre
#5
Et dire qu'on l'emploie assez souvent au quotidien, c'est absurde mais là je dévie un peu le sujet (sorry)

Sinon dans le SDA, l'emploie de ce mot ne me choque pas du tout, Nain, elfe, humain etc etc sont des etres differents donc des races differentes...
Répondre
#6
l'exemple de Legolas, je n'y suis pas en accord...
entre un troll des cavernes et un aigle, c'est différentes espèces, pas différentes races.

Là où nous pouvons parler de "races" c'est par exemple des elfes et des humains. La preuve qu'ils sont de la même espèce, c'est qu'ils peuvent se reproduire ensemble (Peredhel).
Donc on pourrait distinguer plusieurs espèces :

1) Elfes, Hommes, Orques
2) Nains
3) Trolls
4) Ents

je ne rapproche pas Ents et Trolls, puisque leur lien de "parenté" n'avait pas été prouvé (si ma mémoire de ce forum est exacte)

Garion
Répondre
#7
Si je comprends bien, elfes et humains sont ensembles dans ton classement parcequ'ils sont les enfants d'Iluvatar et les orques parceque ce sont des elfes qui ont mal tourné mais on pourrait pas mettre les nains avec ? Même si ils n'ont pas été créés par Ilu ?
Sinon comme exemple on peut se référer aux races des chiens par exemple, caniche et labrador sont différents comme elfes et nains (attention ! je n'ai pas dit que les elfes étaient comme des caniches ! lol) - voilà, c'est comme ça que je vois les choses !
Répondre
#8
Erwine a écrit :Si je comprends bien, elfes et humains sont ensembles dans ton classement parcequ'ils sont les enfants d'Iluvatar et les orques parceque ce sont des elfes qui ont mal tourné

Non non ! Je mets Elfes et humains ensemble parce que ils ont les mêmes caractéristiques chromosomales... donc ils sont "compatibles" du point de vue de la sexualité. Il faut bien comprendre que je ne dis pas cela en tant que Tolkiendil, mais en tant qu'ancien biologiste. Pour les orques, je les rapproche pour 3 raisons : au début ce sont des elfes retapés par Morgoth... ensuite idem mais à partir d'humains... et enfin parce que le SDA parle presque d'un demi-orc à Bree (donc compatibilité chromosomique encore).

Citation :mais on pourrait pas mettre les nains avec ? Même si ils n'ont pas été créés par Ilu ?

Eh bien nul cas n'a été fait de demi-nain... donc il est probable que cela ne puisse pas se faire... et de plus, Aulë ne devait pas avoir la connaissance de la génétique des Enfants d'Ilúvatar (comme tu le suggères), donc effectivement je les ai séparés.

Citation :Sinon comme exemple on peut se référer aux races des chiens par exemple, caniche et labrador sont différents comme elfes et nains (attention ! je n'ai pas dit que les elfes étaient comme des caniches ! lol) - voilà, c'est comme ça que je vois les choses !

C'est exactement comme ça que je voyais les choses moi aussi, d'où mes rapprochements d'espèces et de races. Les chiens sont une bizarerie de la nature, car cas presque unique d'animal avec une centaine de races différentes et possédant un seul ancètre commun : le loup (Canis Lupus... cela a été prouvé par des très récentes études).

Voilà Smile

Garion
Répondre
#9
Ok, j'ai compris pour les nains !
Et tout comme sur terre, les hommes dans le sda sont divisés en plusieurs "groupes ethniques" :
-> hommes de gondor et de rohan (à l'origine le mêm peuple)
-> dunedains (numénoriens, les rôdeurs)
-> hommes de harad (teint basané)
Il y en a surement d'autres mais ces trois groupes me viennent à l'esprit. Et ça, ce ne sont pas des races ! Tout comme les "africains", les "européens", les "asiatiques" ! Donc les races ne sont pas péjoratives dans le sda si c'est ce que voulait dire deps !

ps : les elfes, les orcs et les nains sont aussi en plusieurs groupes
Répondre
#10
Erwine a écrit :Ok, j'ai compris pour les nains !
Et tout comme sur terre, les hommes dans le sda sont divisés en plusieurs "groupes ethniques" :
-> hommes de gondor et de rohan (à l'origine le mêm peuple)
-> dunedains (numénoriens, les rôdeurs)
-> hommes de harad (teint basané)
Il y en a surement d'autres mais ces trois groupes me viennent à l'esprit. Et ça, ce ne sont pas des races ! Tout comme les "africains", les "européens", les "asiatiques" ! Donc les races ne sont pas péjoratives dans le sda si c'est ce que voulait dire deps !

ps : les elfes, les orcs et les nains sont aussi en plusieurs groupes

On parle tout de même de la race de Nùmenor. Mais je pense que dans ce cas là c'est pour accentuer leur différence. En effet, il ne ressemble pas aux autres hommes dans le sens où ils vivent bien plus longtemps et qu'ils se trouvent être plus résistant, par exemple. C'est comme la race des Uruk-hai par rapport au Orc. Mais on ne parle jamais de la race du Rohan, du Gondor ou d'Harad, on parle plutôt de peuple.

Voilà Wink
Répondre
#11
C'est complexe finalement cette histoire de race !!!
Répondre
#12
bebn il n'y a qu'un certain JMLP pour prétende que les histoires de races sont simples...
Répondre
#13
Je disais Troll et Aigle, c'est juste comme ça parce qu'il y a des différences. Tu as raison, des espèces.
Répondre
#14
Je ne pense que tolkien était raciste Confused
On ne va pa les qualifier "d'especes" quand meme :p Smile
Répondre
#15
Moi je suis sur que Tolkien n'était pas raciste, et même tout le contraire. L'idée d'une communauté composée de différentes races qui s'unissent pour combattre le mal en est la preuve : c'est l'union de tous pour la liberté ! En plus, il ne faut pas oublier que malgré leurs différences, les 9 membres deviennent très amis, comme Legolas et Gimli par exemple !
Répondre
#16
Erwine a écrit :Moi je suis sur que Tolkien n'était pas raciste, et même tout le contraire. L'idée d'une communauté composée de différentes races qui s'unissent pour combattre le mal en est la preuve : c'est l'union de tous pour la liberté ! En plus, il ne faut pas oublier que malgré leurs différences, les 9 membres deviennent très amis, comme Legolas et Gimli par exemple !

Mon dieu! Je m'étais mal exprimé ! J'ai oublié le pas, je voulais dire:
"Je ne pense pas que tolkien était raciste"!
Moi je ne suis pas du tout raciste! Sad
Répondre
#17
Ne t'en fait pas j'avais compris ! c'était juste pour dire que j'étais d'accord avec toi, moi aussi je me suis mal exprimée !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, Race and Cultural History: From Fairies to Hobbits Thrain 1 5 030 14.09.2008, 10:33
Dernier message: Degolas Mortefeuille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)