Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les anneaux dans les mythologies...
#1
Bonjour! Je m'interresse en ce moment aux histoires d'anneaux, autres que dans l'univers de Tolkien...Surtout par rapport à des croyances lointaines si possibles (asie,...) !!! merci d'avance si vous avez qqch à ce sujet ! Wink
Répondre
#2
La seule référence que je voie est le conte d'Aladdin et la lampe magique. Le génie de la lampe a un frère qui vit dans une bague ou un anneau...

Matt (as Tar-K)
Répondre
#3
Le conte de l'Anneau des Nibelungen.
Je me souviens aussi de l'histoire de Gygès, et de son anneau qui le rendait invisible (ce qui lui permit d'usurper le trône de son pays)
Répondre
#4
Je te conseille de lire "L'anneau de Tolkien" de David Day, qui essaye de chercher les sources mythologiques de l'anneau.
Répondre
#5
Draupnir

allez un peu sur Google essayer un peu ça .....
Répondre
#6
Anglin a écrit :Draupnir

allez un peu sur Google essayer un peu ça .....
Draupnir est l'anneau d'Odin dans les légendes nordiques.
Répondre
#7
Cet anneau (Draupnir) se multiplie par 9 tous les 9 jours ce qui affermissait la domination d'Odin sur les 9 mondes (pour ceux qui chercheraient d'où vient l'idée qu'il y en ait un qui domine les 9 autres).
L'anneau est symbole de soumission ou de lien, on trouve chez les femmes-girafes qui en ont... plein le cou ! Originairement, l'anneau est un maillon d'une chaîne dont il rappelle une certaine appartenance. L'anneau devient symbole qu'on trouve un peu partout. Dans le monde religieux, il désigne une certaine dignité et engagement (anneau de mariage, mais aussi épiscopal et bien sûr, l' «anneau du pécheur» du pape que l'on brise à la mort de celui-ci, signe qu'il est libéré de sa fonction). D'une certaine manière, le collier et le bracelet sont de ce ressort.
Répondre
#8
Extrait du livre : La mythologie des celtes et des vickings (une vraie mine d'or avec un paragraphe sur le sda !)

Citation :Son [celui d'Odin] fameux anneau d'or, Draupnir, synonyme d'abondance, symbolise la puissance du Très Haut. Accablé de chagrin, Odin jettera sa bague sur le bûcher de son fils Balder, mais celle ci, restée intacte, reviendra au Dieu lorsque Hemrod la lui rapportera après son long voyage aux enfers
Voilà Wink
Répondre
#9
Erwine,

Peut-être trouveras-tu ce que tu cherches dans l'ouvrage de Laurence Gardner intitulé Le Royaume des seigneurs de l'anneau, paru en 2003 aux éditions Dervy.
L'auteur aborde en effet une foule de thèmes: Tolkien, la quête du Graal (ainsi que diverses autres légendes médiévales), les fées, Mélusine, les vampires, les sorcières, le loup-garou, Robin des Bois, diverses mythologies (celtique, indienne...), etc.
Répondre
#10
Merci, je vais essayer de l'acheter !
Répondre
#11
Draupnir fut aussi forgé par un illustre NAIN .... et oui comme d'hab' !
Répondre
#12
dans la mythologie scandinave l'anneau est toujours symbole de puissance mais également...néfaste pour son porteur
Répondre
#13
Comme beaucoup de 'puissants ' objets chez Tolkien

Trésor de Mim (qui rapelle l'Andvari des Mythes)
Anglachel (Triste fin de Beleg)
Angrist (qui en se brisant reveilla Melkor)
Les Anneaux
Répondre
#14
Anglin a écrit :Comme beaucoup de 'puissants ' objets chez Tolkien

Trésor de Mim (qui rapelle l'Andvari des Mythes)
Anglachel (Triste fin de Beleg)
Angrist (qui en se brisant reveilla Melkor)
Les Anneaux

c pas avec Gurthang que Turin tue accidentellement Beleg
Et Anglachel c pas l'épée d'Aragorn?
Répondre
#15
Gurthang = Anglachel, l'épée d'Aragorn étant Andúril.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Anneaux de pouvoir dans le Silmarillion sam sanglebuc 18 23 239 23.01.2014, 22:08
Dernier message: Tikidiki
  Petite erreur dans le Seigneur des Anneaux à propos des chevaux des cavaliers noirs? mogrande 4 10 254 10.06.2011, 13:38
Dernier message: mogrande
  Le Seigneur des Anneaux dans l'Histoire Ardentlys 27 31 999 11.04.2007, 08:37
Dernier message: Eorl

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)