Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Barbe! (non, ce n'est pas un signe d'enervement...)
#1
[Je tiens avant tout à signaler que ce sujet n’est pas sérieux, aussi veuillez éviter de vous offusquer grandement en lisant ces lignes blasphématrices et de poster des réponses rageuses pleines de haine envers mes propos de triste amateur (je n’ai pas dit que vous n’avez pas le droit au sarcasme, ça risque d’être très amusant). Ce sujet à été crée pour discuter sur un point qui me tiens à cœur étant donné que je suis un doux Nain dans ma tête, comme certains vous le confirmeront, et que cette discussion est précisément conçu pour faire enrager les Elfes, ce qui m’arrange bien. Voilà, tout est dit ! Alors je m’en vais maintenant commencer à expliquer mon résonnement par le pavé d’écriture incohérent qui suit cette introduction.]

J’ai remarqué, l’autre jour en buvant ma première petite Bière de la journée et admirant le lever du soleil, une chose assez marrante je dois le dire. Inutile de dire que j’y ai réfléchis un petit bout de temps, histoire d’avoir quelques arguments valables et de quoi gratter beaucoup de pages de longues lignes d ‘écriture. Je m’en viens de suite à vous l’exposer, vous qui êtes connaisseurs en la matière et ne pourrez que confirmer mes dires (ou infirmer mais je ne vais quand même pas e contredire dans ma propre argumentation). Ces quelques termes peuvent vous paraître un peu abruptes et choquer quelques personnes, notamment faisant parti du fan club "Oreilles pointues&Cie"… Voilà, je me lance.

Les personnes à Barbe sont les plus fortes, les plus sages, les plus beaux, nah ! (J’allais dire les plus modestes mais je pense que l’on m’aurait enfoncé pour cela, ce dont je ne tiens pas vraiment même si je fais ce sujet).

Ca vous choque, hein ? Ban, maintenant que vous êtes pleins de rage, pleins d’espoir ou plein de Bière pour mes compatriotes, je vais vous expliquer le pourquoi de cette louable réflexion en vous donnant moult exemples que vous ne pouvez que confirmer...
- Les elfes d’un âge plus que respectable voient leur barbe pousser. On ne le sait pas trop vu qu’il existe que très peu d’elfes à barbe vivant encore dans les Terres du Milieu mais il n’en est sans doute pas de même au Valinor. Tiens, la raison de leur exile peut, si cela se trouve, même être celle là… Ayant peur d’offusquer leurs compatriotes en leur montrant que la barbe est signe de sagesse, de force et ainsi de suite, les « vieux Elfes » préfèrent partir plutôt que de faire se déprimer plein de gens qui devront attendre encore quelques centaines d’années pour pouvoir rattraper le coup. Courage, tout vient à temps pour qui sait attendre, même si c’est super long !
- Soit dit au passage, les elfes furent les premiers nés. Ils vivent quasi immortels et tout le blabla que l’on connais tous quasi par cœur mais on remarquera que le grand créateur de tout cela a bien rattrapé le coup avec les autres races.
Ban, on se la fait dans les personnages maintenant ?
Gandalf, Saroumane… Tout deux étant de superbes magiciens, si l’on ne peut dire les meilleurs en restant modeste. Toujours est il que tout le monde ne peux pas en dire autant. Essayez voir d’affronter un Balrog sur une passerelle, teins ! Tout de suite moins drôle, hein ?
Tom Bombardil, le seul, l’unique, le Grand Tom Bombardil qui pris l’anneau à ce chère Hobbit sans en subir les effets portait lui aussi une barbe. Pensez en tout ce que vous voulez mais qu’un gars qui était là avant tout porte une barbe, ça ne veut pas rien dire ! M’étonnerais même pas qu’Eru lui même en ait une !
- Le peuple Nain, le plus fort de tous ! Tout les Nains (et aussi les Naines) portent fièrement et hautement la barbe, montrant par là leur Grande Supériorité et ce à juste titre.

Ban, et puis y a tellement d'exemples que je ne vais ou ne peux pas tous les citer, cela ne ferais de toute manière qu’irriter un peu plus les sans barbes et pousserait la discussion dans les derniers retranchements. Enfin, je me suis déjà tellement étalé sur le sujet que si je me mettais à vraiment développer cela découragerais la lecture!

Vive la Barbe !

[ Je sens que ça va réagir au quart de poil ais ne coupons pas les cheveux en quatre. En espérant que vous n'aurez pas un poil dans la main ni un cheveux sur la langue et ce sera au poil! Merci de m'avoir lu, même si c'est aussi long qu'une barbe de Nain]
Répondre
#2
Ouai m'enfin tu vois Aragorn le grand roi porte pas de barbe.
Pas plus que Feanor ou Finarfin ou FIngolfin ou tous les grands rois.
Répondre
#3
Bien, il semblerait qu’il y ait là un adversaire qui aime manier avec dextérité son clavier ; et j’apprécie. Je dis bien adversaire, pas que les personnes à barbe me paraissent moins respectables mais uniquement pour le plaisir de me faire l’avocat du diable…

En cent mots comme en deux, la barbe est bel et bien une preuve d’oisiveté et de paresse ; elle témoigne en effet d’une inactivité redoutable : comment pourrait-on courir au combat sans se prendre les pieds dans la barbe ?
Gandalf, au vu de son grand âge, (et Saroumane aussi par la même occasion) doit nécessairement se couper la barbe sans cesse, sans cela elle aurait atteint des proportions astronomiques ; et puis si les Istaris se sont fait passer pour des vieillards en TdM, c’est bien sûr pour paraître insignifiant et ne pas éveiller les soupçons de Sauron le grand ( qui soit dit en passant doit avoir le menton aussi lisse qu’un palantir, sans ça l’Orodruin lui aurait depuis longtemps roussi les poils du menton)
Maintenant, analysons de plus près les propos tenu inconsidérément par la partie naine : « les plus beaux »…encore faudrait-il pouvoir voir leur visage sans user d’une débrousailleuse…. J « les plus fortes »…. Encore une malheureuse victimes de la mythologie grecque, ce n’est pas parce que Samson tient sa force de son système pileux… c’est plutôt l’exception qui confirme la règle… « les plus sages »… je n’irai pas jusqu’à dire qu’avec la barbe et la vieillesse, on radote (je ne voudrai pas m’attirer les foudres terrifiantes de certains défenseurs actifs et redoutablement efficaces du troisième-âge…) J
Par contre, je suis sûr d’être soutenu par toutes les ligues féministes de TdM (à part bien sûre les naines) pour qui le port de la barbe révèle de l’exploit et n’est pas forcément bien considéré (si Leahpar lit ça, il comprendra aisément J ) et donc je n’hésite pas à affirmer : être glabre demande bien plus de soins qu’être barbu, donc vivent les non-barbus !

Divitiac, qui vous a épargné le prologue et la conclusion par pure flemme…
Répondre
#4
(on reste pas sérieux)

Mais si aragorn porteuh la barbeuh... on le voit dans le film Smile
Répondre
#5
La barbe................. en effet signe de sagesse....mais alors, pourquoi les femmes (qui sont quand même plus sages que les hommes et na!) à part les naines bien sur n'en portent pas, hein!!!!!! Plus sérieusement, c'est brai que pas mal d'hommes dans le film ont une barbe ss être décrits dans le livre comme ça, comme Boromir si je me souviens pas et je ne pense pas qu'ils soient plus sages que les autres, voilà!!
Répondre
#6
"Mais si aragorn porteuh la barbeuh... on le voit dans le film "

grrrrrrrrrrrrrrrrrr.

Pour en revenir à la barbe Elrond que je sache ne porte pas de barbe et il incarne pourtant la sagesse. et sans vouloir vexer notre ami le nain ton peuple n'est pas réputé pour sa sagesse et sa modération. Dois-je te rappeler les épisodes du Nauglamir? Comme je l'avais écrit dans le mag pour votre or les nains vous êtes prêts à tout, même à déclencher des conflits et à finir ca dans des bains de sang.
Répondre
#7
Et qui est-ce qui s'est enfermé dans une montagne avec un trésor de dragon ???? hein Confused ??? c 'est pas un nain peut-être ???? Alors qu'ils n'ont même pas tué ce vieux Smaug, ils revendiquent le trésor, ah la la, pas très partageurs les nains !!! Wink
Enfin... Rolling Eyes ils sont quand même sympas, ils faut pas leur en vouloir !!
Répondre
#8
- Peuh, vous n'avez donc rien compris à l'Histoire! Bah, la Grande Sagesse qui est mienne va donc en venir à retirer cet abominable tord qu'est le votre et vous apprendre, comme l'on fait à nos chères chérubins dans les merveilleuses institutions en leur inculquant toutes les choses importantes de la vie, ce qu'il en est vraiment de toutes nos actions...
- En effet, les hommes se battent depuis de longs millénaires afin de récupérer des richesses sous n’importe quelle forme qu’elles soient, ce qui provoqua d'énormes violences de leur part. Nous nous sommes donc donnés comme but, dans notre immense sagesse, de récupérer l’or, le Mithrill et encore tout autre chose précieuse de ce monde (comme par exemple la Bière que nous buvons simplement pour empêcher l’envahissement de ce monde par sa mousse, pas pour autre chose. Ca vous étonne, hein ?). Ceci est fait dans le but d’éviter tout conflits extérieurs, ce qui est somme toute normal pour une bonne stabilité du Monde qu’est celui ci. Nous ne sommes donc pas cupides mais plutôt inquiet de votre bien être, grands sentimentaux que nous sommes ! L’or nous reviens donc de droit puisqu’en le récupérant nous empêchons les guerres. Il fallait, de toute manière, bien que quelques uns s’occupent de cette tâche ! C’est normal qu’il puisse arriver des moments ou certaines personnes soient irrécupérables et ne donnent pas ce qu’ils estiment comme leurs biens, c’est pourquoi nous poussons tantôt les choses un peu plus loin et que l'on donne parfois des "étiquettes" injustifiées aux gens de notre valeureuse race. Mais il faut retenir que l'on fait tout cela pour votre bien, c’est y pas magnifique ? Alors la prochaine fois que vous verrez un Nain, donnez lui votre or et passez lui une chope de Bière, ce ne sera qu’une bonne action de faite et une guerre repoussée !

- Ban, maintenant pour ce qui en est de la barbe je comprends entièrement votre réaction, vous qui êtes si loin de la sagesse, et je compatis. Courage, tout vient au bout d’un moment et comme l’a dit un gars avec qui je causais dans une Taverne « patience en longueur de temps font plus que force ni que rage »… Bref, faut le temps que ça pousse un peu…
- Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas se couper un peu ou tailler la barbe, sinon je marcherais sur la représentation de ma sagesse en ce bas monde, mais plutôt entretenir cette merveille dont nous a doté la nature qui savait pertinemment ce qu’elle faisait. D’ailleurs, pourquoi Eru aurait il crée la barbe sans aucune arrière pensée alors qu’il a du faire tant de choses auparavant, hein ? Les Elfes (je les prend en exemple mais y’en a sans doute d’autres) sont bien mais il leur fallait quand même leur dose d’imperfection pour que les êtres supérieurs puissent s’amuser un peu en les regardant. En effet, à quoi leur aurait servi un monde sans imperfections, morne et terne ? L’ennui les aurait guetté à chaque tournant. En refusant la barbe aux elfes, Eru les a donc marqué de cette grande imperfection et fait que tout le monde peut les admirer en se riant quand même d’eux et ainsi Justice est faite…

Ban, je m’en vais m’en arrêter là parce que sinon je vais attirer les mépris de certaines personnes et même si elles estimes que leurs paroles sont sensées, ce sont au font d’elles de grands jaloux. D’ailleurs c’est sans doute pour cette raison que Sauron à fait tout ce raffut, sachant que jamais il n’aurait une Barbe. Ban, c’est pas tout mais une chopine de Bière m’attend à la Taverne. J’ai une mission à remplir…

Blinght qui s'amuse bien.
Répondre
#9
« Auri sacra fames », tels sont les mos que Virgile a griffonné un soir d’orage, à la lueur tremblotante et débile d’antiques candélabres d’un autre âge lorsque, inspiré par la Muse Epique, il se prit à écrire son œuvre magnifique et fort appréciable par les grands esprits, les époustouflantes et trépidantes aventures d’un charmant jeune homme de bonne famille, que certains esprits forts boursouflés de suffisance ont sottement traduit par Enéide, les fats ! Ce n’est pas son ami Horace qui le contredira avec son « Aurea mediocritas », car cette docte pensée a été considérée et adoptée par les plus illustres.
Il est tout aussi intéressant de noter certaines similitudes troublantes autant qu’étranges entre « barbe » et « barbare ». Je n’insinue rien, hein, enfin, je le signale comme ça en passant quoi, en touriste, mais bon, c’est vrai que c’est bizarre non, tiens j’ai dit bizarre, comme c’est bizarre !
Bon, je crois que ma verve se tarit, c’est normal après tout, il est notablement difficile de débattre intelligemment sur un sujet aussi barbant qu’est le port de la barbe. Être ou ne pas être barbu, telle est la question, mais aussi faut-il dormir avec la barbe sur ou sous les couvertures ? Que les nainophiles me rapportent donc quelques éclaircissement sur cet épineux problème sans aucun doute résolu depuis longtemps par le petit peuple des profondeurs.
Dixi.

Divitiac, qui préfère la moustache, par Toutatis !
Répondre
#10
Je dirai même plus, selon le dictionnaire des symboles larousse, que la barbe est un symbole de bestialité... cf Barbe-Bleu

Divitiac, qui s'abime les yeux à la recherhce du détail qui tue...
Répondre
#11
Anglin a écrit :En religion :

Augustin sur le Psaume 132 de l'Ancien Testament commente

" C'est comme un onguent qu'on verse sur la tête et qui descend sur la barbe, la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de son vêtement. " La tête, c'est le Christ, sur lequel est descendu l'onguent de l'Esprit. La barbe - symbole de force virile -, où l'onguent se déverse ensuite, c'est le groupe des Apôtres et de leurs compagnons, tel qu'Etienne, le premier martyr.

ou bien :

Car la barbe est le symbole de la force, elle est le propre d'une jeunesse vigoureuse, alerte et robuste. De là vient qu'en parlant de ces sortes d'hommes, nous disons : c'est un barbu.


Dans L'Islam :
Barbe. Symbole de masculinité. Tous les prophètes et messagers ont porté la barbe.
Longueur : ne doit pas dépasser la largeur d'une main, à partir du menton, c'est-à-dire à hauteur de la tôlia (base du cou). La taille fait partie des 5 ablations traditionnelles : taille de la moustache et des ongles, épilation des poils du pubis et des aisselles, circoncision.
Concernant le port de la barbe, même si l'obligation n'est pas mentionnée dans le Coran, les paroles authentiques du Prophète confirment de façon évidente qu'il s'agit d'une tradition religieuse.
On peut signaler les hadiths (paroles du Prophète ) rapportés par Al-Bukhârî et Muslim dans leurs célèbres recueils de traditions authentiques (sahîh). Ce dernier cite, entre autres, les paroles suivantes du Prophète :
"Distinguez-vous des polythéistes : taillez vos moustaches et laissez vos barbes pousser."
"Dix choses font partie de la religion naturelle (fitra ) : se tailler la moustache (au-dessus des lèvres) , laisser la barbe pousser, se brosser les dents… "
Les écoles malékite et hanbalite ont déduit de ces hadiths qu'il est illicite (harâm) de se raser la barbe. L'école hanafite considère que la chose est fortement détestée (makrûh), sans être absolument illicite. L'école shafiite suit cette dernière de très près en affirmant que la chose est détestée, mais dans une moindre mesure.
Il ressort que le port de la barbe fait donc bien partie des prescriptions islamiques, soit en tant qu'obligation, soit en tant que recommandation.
Cette pratique est pour beaucoup de musulmans le signe religieux de leur appartenance à l'Islam.


En Egypte et sur les hiéroglyphes
Le Neter: Dans l'écriture hiéroglyphique, mot traduisant le terme de dieu. Le signe se présente sous la forme d'un mât terminé par un petit drapeau ou sous la forme d'un homme assis, portant la barbe, symbole de la divinité et l'ankh. Le neter représente aussi l'énergie active du dieu.


En Corée
Rares sont les Coréens qui portent la barbe. Pourtant et jusqu'au début du XXème siècle c'était presque systématique pour un homme marié de porter la barbe, signe de maturité et de sagesse. Que s'est-il passé ? Lors de leur invasion, les japonais ont ordonné de couper toutes les barbes.
Résultat, ses aînés étant dépourvus de cet attribut, un jeune Coréen ne peut le porter (cela signifierait qu'il est plus mature et plus sage, prétention que ne peut avoir un jeune envers ses aînés). Résultat, le cercle est brisé.

Pour Flaubert : (Dictionnaire des idées reçues)
BARBE : Signe de force. Trop de barbe fait tomber les cheveux. Utile pour protéger les cravates.

En mythologie scandinave
Fenrisulven est un loup vraiment monstrueux. Il a grandi à Åsgard, mais est vite devenu si énorme, si sauvage et si fou que seul le dieu Tyr osait encore aller le nourrir. Les aeser ont donc demandé aux nains de fabriquer la chaîne Gleipne, qui ne peut être rompue. Elle est faite du bruit de pas des chats, de la barbe des femmes, des racines des montagnes, des tendons des ours, du souffle des poissons et de la salive des oiseaux (ce qui explique pourquoi les chats marchent sans bruit, les femmes n'ont pas de barbe, etc). Par la ruse, les aeser sont parvenus à l'attacher si serré qu'il peut à peine bouger, et à lui coincer une épée dans la gueule, ce qui l'oblige à rester la bouche ouverte, mais sans pouvoir mordre. Ce n'est qu'à la fin du monde qu'il parviendra enfin à se libérer..

ou une autre....

le reste est chez moi, je vais quand meme pas TOUT vous donner Wink
Répondre
#12
Un barbu, c'est un barbu, trois barbus, c'est des barbouzes

Audiart...
Répondre
#13
La barbe, ça pique quand on fait des bisous Mr. Green
Répondre
#14
"Il n'y a de question bête que celles qui ne sont pas posées" me disait un de mes profs.

Donc la voici : "Les Hobbits sont-ils imberbes ?". Si ce n'est pas le cas, il devrait porter la barbe à la fin du Sda vu qu'il ne se rase jamais. Et Boromir, qui est un homme, ne se rase pas non plus et il ne pique même pas à sa mort.

Voilà qu'ils vont se demander si je suis sérieux mais je vais les laisser dans le doute Wink
Répondre
#15
Mes chers confreres,
Je pense que chez le sujet Hobbit, on peut affirmer d'apres quelques observations sociologiques que la barbe est remplacee dans ses fonctions sus-mentionnees par les poils sur les pieds...
On dit "bete comme ses pieds" mais cette locution humaine ne s'applique qu'a l'homme (et a la femme) : en effet, celui(ou celle)-ci n'a que peu ou pas de poils aux pieds, ce qui explique la betise alors que chez le Hobbit moyen, la taille de l'ornement pileux est gage d'une intelligence tres developpee ! C'est ainsi que l'expression a vu le jour, a la suite de la frequentation des Hobbits par les Hommes.

Matt (as Dr Tar-K, expert en pilologie, barbologie et poilaupielogie)

PS : ne manquez pas ma prochaine these sur l'expression "pied de nez" et le lien entre l'intelligence et les poils de narine !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Barbe bleue Arwen 19 21 753 05.08.2010, 22:37
Dernier message: Tilkalin
  Cirdan et sa barbe Lasbelin 33 46 401 26.02.2010, 16:14
Dernier message: Zelphalya
  La barbe de Cirdan Mablung 41 51 640 07.03.2003, 20:21
Dernier message: Echzechiel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)