Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendes Ankh-Morpkiennes & Pratchett
#1
NDA : Discussion splittée à partir de http://forum.yrch.com/viewtopic.php?t=42

Bah ! Qui vivra verra ! Mais les calendes Ankh-Morpkiennes sont plus éloignées que les elfes, car on sit qu'il existe une fin d'Eä, tandis qu'Ankh-Morpokh est invulnérable ! Laughing
Répondre
#2
Connait pas Ankh-Morpokh, ca vient de qui (bouquin, auteur) ?
Répondre
#3
Twisted Evil Arf ! Tu ne connais pas le geniallissime Terry Pratchett ? Et ces annales du Disque-Monde ? (Discworld)........alalalalalala........
Répondre
#4
Hum peu de chance que je lise ca mais on sait jamais un jour peut-être...
Répondre
#5
C'est pas trop le sujet d'ici... m'enfin.
Personellement, je n'ai pas aimé au début Pratchett. Je n'ai réussi à accrocher que au bout de 4 livres... et vraiment commencé à aimer au bout de qqsuns de plus...

En clair il faut se faire à son style, et il faut aussi avouer qu'il affine un peu son monde et son humour (avant c'était carrrément gamintissime).

Bref commencer par la fin ? lol

Garion
Répondre
#6
Ben je suis tombé sur 2 "nouvelles" annales (avec 2 N je vous prie) en Pocket, et c'est le panard... Cool
Répondre
#7
Les deux derniers traduits :

"Interesting times" (tribulations d'un mage en orient) et "clay foot" (peid d'argile) sont d'énormes bouquins chargé d'un humanisme certain... Pratchett et son univers se bonifient avec le temps, je suis d'accord avec Belgarion.

Sauf que chez moi dès le 1er j'étais déjà fan.
Répondre
#8
L'avantage avec Pratchett c'est qu'il en sort un nouveau en poche tous les 3 mois Smile
Moi je suis à chaque fois (pour la plupart) soufflé par le talent et l'humour qui s'en degage, à chaque ligne... Bien loin du "Lord of the Rongards"...
Répondre
#9
Ben le Lord of the Ringards, je l'ai vu en librairie ce week-end, et je l'a très brièvement parcouru. Je ne doute pas de l'humour qu'il peut contenir, mais ce que j'en ai lu ne m'a franchement pas motivé ! Evil or Very Mad
Je me suis donc reporté sur 2 Pratchett et 2 Vance... Wink
Répondre
#10
....et bien tu as bien raison !!!!!!
Moi avec Pratchett je m'écroule de rire en moyenne une fois par page...
Répondre
#11
J'en ai commencé un (Le Faucheur) et j'ai été très agréablement surpris de retrouver bien développée dans l'introduction au Cycle des Gnomes sa parabole sur la perception empirique du temps par les arbres et les éphémères alors que les deux livres ne sont sensés n'avoir aucun rapport...
Répondre
#12
Arf ! "Le Faucheur" c'est le dernier en livre de poche (il me semble), et c'est un très bon mais les derniers ne sont pas les meilleurs je trouve...
Moi je les ait lu dans l'ordre et mon préféré sont quand même "la huitième couleur" (le premier n'en déplaise à je sais plus qui) et "Mortimer"
Répondre
#13
Mon problème, c'est que je ne sais plus l'ordre... :cry:
Répondre
#14
Bah c'est facile, a chaque bouquin a la fin il y a marqué "ainsi se termine X, nieme volume(?) des annales du Disque-Monde"...
Répondre
#15
Arf ! Je ne l'avais pas vu ! Confused
Répondre
#16
Turambar a écrit :Moi je les ait lu dans l'ordre et mon préféré sont quand même "la huitième couleur" (le premier n'en déplaise à je sais plus qui) et "Mortimer"

A moi Smile

Si je n'ai pas aimé les premiers, c'est surtout à cause de Rincevent que je trouve un peu trop télescopé..... mais bon, ça reste (fort heureusement) un avis personel !

Garion
Répondre
#17
Bien entendu tout le monde a ses préférences.

Les uns préferent Rincevent d'autre les Watchmen (le guet), ou encore Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg. L'important est que Pratchett est TRES plaisant à lire, une littérature récréative dont il ne faut pas abuser.

A noter qu'en plus d'etre récréatif le message humaniste qui flotte en arrière plan est réelement requinquant.

D'autre part les versions de l'Atalante sont splendides (et un peu chères), ce qui ajoute au plaisir du bouquin. Le faucheur, je l'ai lu il ya deux ans en français... Rabattez si vos moyens le permettent sur les editions de l'Atalante !
Répondre
#18
Pour rebondir, je dois avouer que la trdauction est tout bonnement excellente. Au dos du "faucheur" on pouvait lire : "oui la mort est un mâle, un mâle necessaire" Laughing , et on trouve des dizaines de jeux de mots introduits par le traducteur pour remplacer ceux qu'il ne peux traduire....
Répondre
#19
Personnellement, si j'ai adoré les premiers volumes du Disque-Monde, je trouve que la série s'essouffle rapidement. Le Volume 25 en particulier (the Fifth Elephant) que j'ai eu le malheur d'acheter à sa sortie et qui est dans la série du "Guet"... Série que je n'aime pas du tout (et dont, bien sûr, j'ai lu le dernier volume avant de lire le premier).
Mes deux volumes préférés sont Mortimer et Le Faucheur. J'adore la Mort, IL est génial...

A lire aussi, "Le Peuple du Tapis", du même auteur.
Répondre
#20
Je viens justement de finir Le Faucheur, c'est vrai qu'il est extra !
Répondre
#21
Ohlala, pour ce post, je "déterre" vraiment un vieux sujet moi.

Je suis aussi un grand fan de Pratchett, bien que je n'arrive décidément pas à le déchiffrer en Anglais.
Mon titre préféré dans la série Discworld est un roman un peu à part, intitulé "Les Petits Dieux", Small Gods en Anglais.
Une merveille.
Répondre
#22
Tout nouveau débarqué dans le multimonde, après avoir roulé ma bosse en terre du milieu, j'ai aussi pris un réel plaisir à lire Pratchett. j'ai lu jusqu'à présent "trois soeurcières", "Eric", et "Sourcellerie", je ne compte pas en rester là, bien sûr ! Après la rigueur de Tolkien, le délire Pratchettien me fait passer un bon moment. je remercie ici Turb, Dreme, Teret et les autres de m'avoir bassiné avec Pratchett jusqu'à ce que j em'y mette Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)