Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SOS souci d'écriture en tengwar
#1
Bonjour, bonjour !

Etant néophyte dans l'art de l'écriture elfique, je me suis fortement intéressée aux polices proposées sur le site de Tolkiendil. Notamment le tengwar quenya azerty et le tengwar Gandalf medium. Je pense avoir compris leur utilisation respective (enfin je l'espère !) mais une question me trotte dans la tête : je désire écrire Laurelin et Telperion en tengwar gandalf medium mais la diphtongue "au" me pose problème dans cette fonte.

En tengwar quenya azerty, le "au" correspond à la lettre "p" du clavier (en majuscule si je ne me trompe pas) et s'affiche comme prévu : un "o" avec trois points.
En Gandalf medium, lorsque je frappe le "p" en majuscule j'obtient l'équivalent du p minuscule en plus grand (plus allongé vers le bas)
Est-ce normal ? sachant qu'aucune autre touche ne me donne la bonne lettre.
Sinon, dois-je écrire le "l" avec les trois points de la lettre "a" au-dessus, suivi d'une porteuse pour le "u" ?

Un énorme merci par avance.
Répondre
#2
Tout d'abord, le Tengwar azerty est une refonte de la police Tengwar "normale" (basé sur le système américain, forcément !), la police Tengwar Gandalf est basé sur le système américain (donc, n'est pas modifié comme le tengwar azerty). Il est donc normal que les deux polices ne donnent pas la même satisfaction, car l'une est configurée différemment de l'autre, les attributions à la française ne peuvent convenir à la frappe américaine et vice-versa.

Pour ce qui est de la diphtongue "au", je suis en train de regarder : le Tangwar Gandalf ne comporte ni le caractère à diphtongue en "u" ni celui en "i". Si tu veux écrire la diphtongue "ai", tu dois trouver exactement le même problème. Cette police n'est qu'imparfaitement réalisée, pas du tout "complète".
Répondre
#3
Very Happy en premier lieu, je tiens à te remercier Legolas pour tes infos. Effectivement en téléchargeant le tengwar "normal" je me suis aperçue que touches et lettres affichées ne correspondaient pas au tengwar azerty (honte à moi de n'avoir pas étendu ma recherche!)

je vais maintenant tenter une question qui risque d'attirer les foudres des plus avisés que moi, soyez indulgents! : en écrivant Laurelin et Telperion dans les fontes tengwar azerty et gandalf medium, ce qui diffère est d'une part, la forme générale du "L" ainsi que celle des porteuses et la diphtongue "au" (où j'ai attribué le signe du "a" au "L" et ajouté une porteuse pour le "u" en gandalf)

question : serait-il seulement [u]envisageable[/u] de "prendre" le signe de la diphtongue "au" azerty et écrire le reste du mot en gandalf???? Confused Embarassed
re-merci d'avance
Répondre
#4
J'ai du mal à cerner : tu veux écrire en police Tengwar Gandalf, soit ! Mais que vient faire l'autre police dans cette affaire ?

Pour ce qui est de la scission de la diphtongue "AU" en "LA-U" je pense que ça se comprend aussi même si ce n'est peut-être pas de cette façon-là que Tolkien envisageait la situation. Cette lacune est du côté de la police de caractère et non du côté de la langue et des règles d'écriture.

Sinon, si tu peux être plus précis dans la problématique, on peut peut-être te donner notre avis. Je pense que tu veux mélanger les deux polices de caractère, n'est-ce pas ? Au niveau de l'esthétique, tu verras bien que ça ne colle pas trop, le tengwar azerty dérive de la police "Tengwar Quenya" a un graphisme plutôt trapu et court, le Tengwar Gandalf est plus frêle et plus étiré. Les mettre côte à côte dans le même mot peut choquer, m'enfin pourquoi pas ?
re-merci d'avance[/quote]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ecriture tengwar sur la page de titre de mon Silmarillion Arwen 9 26 771 14.11.2009, 23:51
Dernier message: Arwen
  j'ai un problème d'écriture arthus 10 17 895 01.09.2005, 21:52
Dernier message: Elendur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)