Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dicos...
#1
J'aimerais savoir où pouvons nous trouver des dictionnaires bilingues les plus complets qui existent ?
Et s'ils n'existent pas, quelqu'un se serait-il lancer dans leur réalisation ?
Je sais qu'il en existe déjà, mais je souhaiterais les plus complet Merci !
Répondre
#2
Nous avons cela en projet en effet...

Patience !
Répondre
#3
Les listes de mots les plus complètes pour le quenya sont probablement celles d'Ardalambion (version anglaise). Si tu veux vraiment un dictionnaire (pas juste une liste de mots avec traduction et 2-3 notes), il y a le dictionnaire d'Edouard Kloczko mais il est actuellement épuisé (et depuis sa parution un grand nombre de nouveaux mots ont été publiés). Pour le sindarin, il y'a le dictionnaire de Didier Willis sur Hiswelóke (si tu as Windows télécharge le programme DragonFlame 2.0).
Fais attention aux autres sites qui proposent de grosses listes de mots, elles sont souvent pleines d'erreurs ou d'imprécisions.
Répondre
#4
En effet j'avais déjà remarqué que sur certains sites aucun travail de recherche quel qu'il soit n'avait été accompli. Merci !
Répondre
#5
Elendur a écrit :Pour le sindarin, il y'a le dictionnaire de Didier Willis sur Hiswelóke (si tu as Windows télécharge le programme DragonFlame 2.0)...
Aurais-tu le lien par hasard ? Merci d'avance.
Répondre
#6
C'est sur le site d'Hiswelóke (voir sur Yrch!), mais peut-être que Didier n'a pas encore fait la mise-à-jour pour la version 2.0. Dans ce cas tu peux le téléchager par http://mapage.noos.fr/hisweloke/sindar/D...lame20.zip.
Répondre
#7
Merci
Répondre
#8
Apropos de dictionnaire, je voudrai savoir si il existe des dicos quenya-frs sur papier ?? à part le lexique du silm bien sur ????
Répondre
#9
EDHELDIL a écrit :Apropos de dictionnaire, je voudrai savoir si il existe des dicos quenya-frs sur papier ?? à part le lexique du silm bien sur ????
Le dictionnaire d'Edouard J. Klocko
Répondre
#10
Legolas a écrit :
EDHELDIL a écrit :Apropos de dictionnaire, je voudrai savoir si il existe des dicos quenya-frs sur papier ?? à part le lexique du silm bien sur ????
Le dictionnaire d'Edouard J. Klocko
Est-ce que ces dictionnaires sont justes des verbes, des noms ou possèdent aussi les déclinaisons???
Répondre
#11
Ouh là ! Je ne l'ai pas. Donc, aucune idée. Normalement il doit sortir en cette période le premier volume épuisé (EJKloczko me l'avait dit par mail). Je ne sais plus si c'est fin février ou début février 2004.
Il y a une seule déclinaison, mais des cas particuliers lors de la variation de la radicale (à cause de l'évolution de la langue entre l'éveil des Elfes et la fin de la guerre de l'anneau). M'enfin, je piste la sortie de ce dico ces jours-ci. Faut que j'aille voir le libraire.
Répondre
#12
Il y a la déclinaison complète pour certains groupes et une déclinaison fragmentaire pour la plupart des autres.
La déclinaison change assez selon le radical du mot (un peu comme le troisième groupe en grec).
Savoir une chose : il y a 10 cas en Quenya, + 2 pluriels, + 1 duel. C'est monstrueux.
Il y a aussi la conjugaison des verbes et des règles grammaticales. C'est très bien conçu.
Répondre
#13
Pour le dico, je vais surement avoir du mal à me le procurer parceque déjà que les librairies dans ma ville elles ne connaissent pas Bilbon le Hobbit, alors une langue elfique !!! On peut peut-être commander sinon ?
Répondre
#14
Bonjour à tous et à toutes,
je vais bientôt être le nouveau responsable de la section langues de Tolkiendil et donc je voulais juste signaler que j'ai compilé un dictionnaire Quenya > Français au format Pdf.
Il contient plus de 2000 entrées avec les références bibliographiques associées histoire de changer de ces listes de mots trouvées sur le net qui ne valent rien et dont certains mots sont purement inventés...
Donc pour ceux que ça intéresse, contactez-moi : davidkiks@yahoo.fr

Aia mellon

[edit]post corrigé avec la bonne valeur numérique
Répondre
#15
Citation :J'aimerais savoir où pouvons nous trouver des dictionnaires bilingues les plus complets qui existent ?
Il y a toujours mon petit dico à moi... il n'est pas à télécharger, mais un dico Sindarin en-ligne http://user.7host.com/alcarnarmo/
Et si tu cliques sur le drapeau tricolore, c'est même en français Very Happy
Répondre
#16
Salut Alcarnarmo,
je voulais juste te dire que je regrette que ton site ne puisse prendre en compte correctement mon ancienne version de Netscape parce ça a l'air vraiement sympa ce que tu a pris la peine de créer...
Dommage.

Lomelinde
Répondre
#17
Je suis conscient que les vieilles versions de navigateur ne sont pas compatibles - j'essaye d'en tenir compte dans la mise à jour que je viens de commencer à développer - mais cela prendra encore pas mal de temps, les scripts compatibles aux mutiples versions d'anciens navigateurs demandent un temps de dévelopement enorme.
Répondre
#18
Oui j'en suis bien conscient et mon message n'avait d'autre but que de te dire que je trouve sincèrement bien ce que tu fais. Je tenais juste à fustiger mon pôvre vieux PC...
Lomelinde
Répondre
#19
Pour ce qui est d'un dictionnaire Quenya-Français, je suis en train de donner la touche finale au mien qui reprend les mêmes références que celui de EJK avec en plus certains des Vinyar Tengwar parus depuis (36 à 46).
Pour les intéressé(e)s, mon mail a changé donc m'envoyer la demande par MP.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)