Messages : 20 868
Sujets : 773
Inscription : Nov 2007
Repéré par Bergelmir, HarperCollins annonce la parution, le 9 octobre 2025, d'un texte inédit de Tolkien :
The Bovadium Fragments. La Biographie nous en dit plus :
Citation :The Bovadium Fragments – composé peut-être au début des années soixante – est une parabole sur la destruction d’Oxford – Bovadium – par les motores fabriqués par le Daemon de Vaccipratum [désignant Lord Nuffield et son usine de moteurs à Cowey] qui encombrent les rues, asphyxient les habitants et finalement explosent.
Le texte a été préparé et édité par Christopher Tolkien avant sa mort, et sera accompagné d'un essai de Richard Ovenden, archiviste à la Bodleian Library, intitulé « The Origin of Bovadium ».
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 2 728
Sujets : 40
Inscription : Apr 2018
C'est toujours quelque chose d'apprendre la parution de textes inédits mais je dois avouer que celui-ci m'intrigue particulièrement alors que le thème du contenu ne m'attire que peu.
Sur la forme tout d'abord, puisqu'il est annoncé "édité par Christopher Tolkien", ce qui laisse supposer que Christopher a laissé certains textes dignes d'être publiés à titre posthume (décidément, quelle constance dans le mimétisme avec son père

).
Sur le fond ensuite, car difficile de ne pas penser à d'autres œuvres (notamment celle de Pullman, pour le "Daemon"), voire d'autres genre de l'imaginaire comme le steampunk (toutes proportions gardées, bien évidemment, puisque l'univers semble toujours basé sur le moteur thermique à explosion et non la vapeur).
Bref, curieux et impatient
Messages : 20 868
Sujets : 773
Inscription : Nov 2007
Une citation très intéressante qui précise un peu les choses : en 1976, dans Tolkien and the Silmarillion,Clyde Kilby décrit le texte comme « une satire écrite longtemps avant et ayant pour sujet principal l'adoration des Motores, c'est-à-dire des automobiles, et les bouchons bloquant les routes dans et autour d'Oxford. C’était plein de l’inventivité que l’on attend de Tolkien. Voici quelques-uns des personnages : Rotzopny, Dr. Gums et Sarevelk. Je trouvais qu'il y avait deux éléments le rendant impubliable. Le premier était l'utilisation plutôt abondante de latin et la seconde la probabilité que le lecteur se concentre plutôt sur son côté espiègle sur ses implications sérieuses. En fait, il s'agissait d'un commentaire précoce sur la commercialisation de notre monde. »
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 259
Sujets : 1
Inscription : Jun 2010
Très intéressant ! J'ai hâte de lire cet inédit.
Messages : 20 868
Sujets : 773
Inscription : Nov 2007
La couverture est enfin dévoilée :
Le texte de présentation a aussi été mis à jour et j'invite tout le monde à aller le lire, notamment pour l'hommage à Christopher Tolkien :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/bibli...esentation
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 2 728
Sujets : 40
Inscription : Apr 2018
Messages : 20 868
Sujets : 773
Inscription : Nov 2007
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 1 827
Sujets : 6
Inscription : Feb 2005
04.06.2025, 16:48
(Modification du message : 04.06.2025, 16:49 par ISENGAR.)
Article très intéressant.
Et couverture esthétiquement très réussie, je trouve aussi.
Pour vous donner une idée du genre de voitures produites par Morris Cowley, voici un modèle de 1932 :
Oh, mais... WAIT !
I.