Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sundur
#1
Salut,

j’aimerais avoir l’avis des Lambengolmor ici présent. Dans la plupart des cas, nous avons des racines (√) sous la forme EL-, √EL- (un exemple parmi d’autres) d’où dérive divers mots. Or dans l’essai Quendi and Eldar, Tolkien nous présente d’abord des éléments linguistiques avec une ómataima (*ELE), suivis des dérivés en quendien primitif et en eldarin commun. Ensuite il y a *EL (qui pourrait être √EL-) et ses dérivés en quenya, en telerin et en sindarin.
    La forme *ele (*ELE) serait-elle un « proto-mot » ?
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#2
Excellente question, mais on peut répondre rapidement que c'est la même chose. En fait, Tolkien aurait très bien pu noter sa racine EL(E). La théorie des racines elfiques du PE 18 montre bien que le redoublement de la sundóma est naturel et que les deux variantes sont des reconstructions théoriques, puisqu'en l'absence de suffixe, la voyelle finale brève primitive disparaît systématiquement. A noter d'ailleurs que dans le Qenya Lexicon, les racines étaient notées avec une voyelle finale.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Merci beaucoup Elendil,

J'aime tes réponses simples mais précises.
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#4
Aiya Aikanáro,

J'en profite pour ajouter qu'un mot ēle "flashing of starry light" est attesté dans les Etymologies mais il faut le retrouver dans les Addenda et Corrigenda publiés dans VT45-46 car il avait été omis dans HoMe V par Christopher qui précisait déjà que l'entrée EL- avait été beaucoup remaniée.

Le même terme est présent dans une table de correspondance des alphabets elfiques publiée dans PE22 qui date de la même période, soit bien avant Q&E. Plus tôt encore, il existait une racine distincte ELE "drive, push, thrust, send forth" dans le Qenya Lexicon publié dans PE12 mais elle ne semble pas avoir beaucoup de lien avec la racine ultérieure.

aravanessë
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)