08.10.2022, 00:50 (Modification du message : 17.11.2022, 22:32 par Lellywell.)
Bien le bonjour ami-e-s de la Terre du Milieu !
La création du calendrier Tolkiendil 2023 est maintenue et vos talents de poètes et d'illustrateurs sont les bienvenus pour un sujet aussi majestueux que challengeant !
En effet, le thème de cette année est l'Ainulindale, relaté dans le Silmarillion. Ce thème n'est pas soumis au vote à cause du délai restreint, mais a été proposé par plusieurs adhérent-e-s.
Trois illustrations, ainsi que trois poèmes en rapport seront présentés dans le calendrier.
Concernant les illustrations : idéalement réalisées en couleur, présentées dans un format environ A6, avec une très bonne résolution adaptée à l'impression (300 dpi pour être au top !)
Aucune contrainte technique hormis de respecter le thème de l'Ainulindale qui est plutôt vaste !
Concernant les poèmes : ils peuvent être en prose ou en rimes et seront en regard des illustrations. Donc les ami-e-s, il faudra brider quelque peu votre verve Hobbite pour qu'ils ne soient pas trop longs.
Au sujet de la deadline : pour les artistes Nains, redoutables sur de courtes distances, le plus tôt sera le mieux. Pour les artistes d'une trempe plus Entique, avant fin novembre.
Il s'agit bien évidemment d'une participation bénévole, il n'y aura pas de rémunération, pas même un quatorzième du trésor.
Toutefois, un exemplaire sera envoyé aux contributeurs-trices et vos œuvres seront publiées par la suite sur le site. https://www.tolkiendil.com/asso/boutique...alendriers Envoyez vos oeuvres à cette adresse : zelphalya@tolkiendil.com
Ce post sera régulièrement mis à jour avec vos illustrations et poèmes. N'hésitez pas à y poster vos idées créatrices, car illustrateurs et poètes peuvent créer de concert.
Toujours partant d'illustrer pour Tolkiendil, mais j'avoue ne pas avoir d'idée sur le sujet... C'est plutôt abstrait et un peu ambigu comme thème Des idées ?
Quelques idées en vrac :
-Eru, immense, avec devant lui, entre les mains, une petite sphère bleue qui deviendra Arda, autour de laquelle les Ainur voulant y descendre forment une ronde (pas besoin de les détailler de trop, juste des silhouettes par exemple) ? Ou plus simplement, les futurs Valar et Maiar formant une ronde autour d'Arda.
-Les Ainur chantant à l'unisson, mais un Melkor choisissant d'y aller de sa propre mélodie, semant ainsi la discorde ?
-Eru créant les Ainur ?
-Les futurs Valar chantant pour créer, pour chacun, un élément de création qui lui est propre (par exemple, trois Valar chantant, avec Yavanna dont le chant fait apparaître un arbre (un peu comme si c'était de la fumée, une simple forme vague et brumeuse, une ébauche), Manwë faisant apparaître un aigle et Ulmo créant l'eau) ?
-Pour quelqu'un qui aurait des bases de composition : une très courte partition avec chaque Vala représentant une note ?
-Le Vide, avec Arda au centre
-Iluvatar siégeant sur son trône
Je serais peut-être partante pour rédiger un poème, selon les sujets choisit par les artistes. Mais ce n'est pas le thème le plus facile ni le plus inspirant pour moi, même s'il est bien trouvé !
"If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world"
19.10.2022, 00:02 (Modification du message : 19.10.2022, 00:02 par Lithaaldoren.)
(18.10.2022, 21:07)Arenna a écrit : Quelques idées en vrac :
[...]
-Pour quelqu'un qui aurait des bases de composition : une très courte partition avec chaque Vala représentant une note ?
[...]
Après une petite réflexion de mon côté, j'aime bien cette idée ! Je ne prétends ceci étant pas avoir la moindre fibre artistique au niveau de l'illustration, je peux néanmoins tenter de mettre à profit ma fibre musicale et mes quelques idées d'improvisation (composition est un grand mot pour décrire ce que je fais au piano) pour tenter de retranscrire l'Ainulindalë "en musique" (pour peu que cela soit possible avec un papier et un crayon). Je pense avoir quelques idées pour procéder avec des partitions, il faut que je cogite un peu l'idée et que je tente 2-3 trucs. Quitte à ne jeter les bases de ce qui pourrait devenir une illustration par la suite (bien que le temps joue un peu contre nous), je peux tenter de participer à l'aventure !
19.10.2022, 00:22 (Modification du message : 19.10.2022, 00:23 par Lellywell.)
C'est vrai que le thème est imposant et quelque peu abstrait, car quand je me le représente, je vois beaucoup de lumière blanche/or/irisée, avec des volutes et des ondulations, la vibration du son en fait.
Je ne me sens pas de taille à réaliser de telles peintures. Mais j'ai parcouru la galerie et vu des artistes qui savent rendre la lumière et jouer avec.
J'aime bien l'idée d'Arenna de représenter les Valar et leur élément de prédilection, elle me paraît abordable et concrète.
On peut aussi y ajouter la création de symboles représentant les Valar ou les Maiar choisis, inspirés des runes de l'Angerthas ( Appendice E, chapitre 2 à la fin du Seigneur des Anneaux).
" Les Valar se mirent à prendre forme et couleur, et comme c'était l'amour des Enfants d'Iluvatar qui les avait fait venir dans ce monde, et l'espoir qu'ils avaient d'eux, ils prirent la forme qu'ils avaient vu dans la vision d'Iluvatar, hormis la splendeur et la majesté."
Pour ceux qui aiment représenter ou écrire sur la Nature, il est aussi mentionné un peu avant la fin de l'Ainulindalë que sur Arda rien n'était exactement de la forme ou de la couleur souhaitées par les Valar à cause de Melkor, ce qui donne l'occasion d'inventer une nature toute autre.
21.10.2022, 12:06 (Modification du message : 21.10.2022, 21:16 par Lellywell.)
Salut la Compagnie !
Je me lance dans un portrait de Varda, est-ce qu'un-e poète/ compositeur serait inspiré pour embellir et accompagner l'illustration ?
Bonne journée à vous !
Salut la compagnie,
demain c'est le 1er novembre, la dernière ligne droite pour le projet calendrier Tolkiendil 2023 qui doit être présenté avant fin novembre.
Comment se portent vos créations ?
Pour ma part, le portrait de Varda est fini, je le posterai ici dès que possible, et je suis toujours à la recherche d'un-e auteur/ compositeur voulant participer.
Je pense me lancer dans les jours qui viennent dans un portrait de Yavanna et là aussi votre aide serait très appréciée parce que je n'ai pas une once de fibre poétique ou musicale
Portez vous bien, à très vite
02.11.2022, 22:02 (Modification du message : 02.11.2022, 22:09 par Lellywell.)
(02.11.2022, 12:24)Forfirith a écrit : Ce n'est pas celle que tu as toi-même posté il y a quelques jours ? Il me semble que les 2 correspondent bien
Oui, l'association des deux est super chouette ! D'ailleurs voilà le portrait finalisé pour accompagner ce poème! Mais où doit-on envoyer les fichiers en très bonne qualité qui ne peuvent être postés sur le forum ?
Salut la Compagnie !
Zelphalya a reçu par mail un très beau poème de Jean sur l'Ainulindalë.
Je le poste ici car il peut vous inspirer :
"Nombreux, aux pieds d'Eru, se tenaient les Ainur
L'Unique leur donna, à peine plus d'un murmure
Ils s'en saisirent vite pour faire une musique
Que des pensées d'Eru ils voulaient empathique
Mais tandis que Manwë, rêvant déjà d'éther
Prenait du Père de Tous les notes de ses airs
Voici que son parèdre, le prétentieux Melkor
Cherchait uniquement à chanter le plus fort
C'est ainsi qu'il gâtât trois thèmes successifs,
Y mêlant, chaque fois, son orgueil corrosif.
Eru pris la parole : Saches que je suis grand
Et tournerai en bien tous tes marissements
Puis devant les Ainur étonnés et beats
Il dit: que cela soit! Et fit ainsi Ea."
Hello, j'ai fini le portrait de Yavanna, je le poste en espérant qu'il puisse servir à la création de vers.
Je cogite sérieusement sur le sonnet de Jean car le défi me paraît au-dessus de mes capacités, mais je vais tout de même tenter quelque chose.
Où êtes-vous ami-e-s illustrateurs/trices ?
Bonjour à tous! Ce sujet me motive grandement! J'adore la poésie et le dessin, je vais tenter de composer quelques vers sur Melkor avant la création du monde, car incommensurable est mon amour pour ce personnage (moi aussi j'ai déjà eu affaire avec de grosses araignées qui m'auraient bien mangé). Je vais aussi tenté de le représenter, mais je suis doué en dessin sauf pour les formes humanoïdes... Bon vent à tous!
...Je tomberai le dernier, comme je fus le premier...
15.11.2022, 21:31 (Modification du message : 15.11.2022, 21:33 par Lellywell.)
(15.11.2022, 20:40)Le Balrog éteint a écrit : Wouahou! Vraiment super bien réussi! Même luthien en serait jalouse! Bravo pour ton art! Tu l'as réalisé en aquarelles?
Merci, c'est très gentil ! C'est de l'acrylique sur feuille Canson.
Ta participation est la bienvenue, du coup tu vas composer vers et illustration sur Melkor ?
(15.11.2022, 20:40)Le Balrog éteint a écrit : Wouahou! Vraiment super bien réussi! Même luthien en serait jalouse! Bravo pour ton art! Tu l'as réalisé en aquarelles?
Merci, c'est très gentil ! C'est de l'acrylique sur feuille Canson.
Ta participation est la bienvenue, du coup tu vas composer vers et illustration sur Melkor ?
Oui, soit sur Melkor, ou peut être mon choix final se portera il sur Aulë ,car j'ai beaucoup d'affection pour les nains de cet univers, et c'est à Aulë que nous les devons. Et encore félicitations pour la technique d'acrylique sur feuille Canson, c'est vraiment réussi!
...Je tomberai le dernier, comme je fus le premier...
Rebonjour à vous! Voici un écrit sur Melkor et son rôle dans les premiers chants du monde. Je ne suis pas le Fëanor de la poésie, mais je vous dévoile tout de même ce que j'ai fait. Il s'agit plus de prose que de poésie d'ailleurs, mes vers ne sont pas de mesures égales. Si cela peut contribuer à la conception du calendrier j'en serais très honoré! (Je commence également une illustration qui pourrait accompagner ces quelques lignes.) Bon vent à tous!
Le sombre seigneur:
C'est en entourant Eru leur père,
Qu'un grand chant les Ainur entonnèrent.
D'une telle beauté fur l'air des premiers,
Qu'Illuvatar se plut à l'écouter.
C'est alors que chanta Melkor,
Qui ses frères mena au désaccord.
Par deux fois il obstrua leur chant;
Car aussi grand fut-il au commencement,
Sa bonté allait en s'amenuisant.
De la main d'Illuvatar Arda fut créé,
Et les Ainur contemplèrent ce qu'ils avaient chantés.
Contre ses pairs Melkor y mena lutte,
Car défaire et gâter etaient ses buts.
Et toujours son cœur
Vers les ténèbres sera porté,
Jusqu'à la dernière heure
Lorsque ce monde sera renouvelé.
...Je tomberai le dernier, comme je fus le premier...
Et voilà les ami-e-s !
Nous avons tout ce qu'il faut pour le calendrier Tolkiendil 2023 !
Hâte de découvrir l'illustration du Balrog Éteint ainsi que celle de Victor de Bernis accompagnées de vos supers poèmes.
Merci à toutes et tous !
Des bisous.
Salut les ami-e-s et bonne année à vous !
Ce matin j'ai reçu dans ma boîte aux lettres une enveloppe kraft contenant de supers cadeaux trop sympas TOLKIENDIL qui m'ont franchement fait plaisir, ainsi que le calendrier 2023 !!! Il est tout petit, tout mimi et je suis vraiment contente d'y avoir participé et d'en avoir un exemplaire.
Je voulais vous dire merci à toutes et tous d'y avoir participé également, et plus particulièrement à SAM SANGLEBUC qui est le véritable auteur du poème intitulé "Varda reine des étoiles". Si Julie Carrié a bien peint le portrait de Varda, tout le mérite de ce merveilleux poème revient à Sam Sanglebuc. Toutes nos excuses pour cette erreur Sam et puisse ta plume ravir encore longtemps l'imagination des membres de Tolkiendil.
Bisous.
Oups, je suis désolée, c'est une erreur de copie de mon côté Décidément, j'ai fait pas mal de gaffes sur ce numéro alors qu'il est pourtant particulièrement ravissant, c'est dommage !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."