Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J.R.R. Tolkien, héros de roman ?
#1
Question 

Citation :[Extrait de l'article] : Un auteur américain a fait de J.R.R. Tolkien le personnage principal de son roman. Une initiative qui n'est pas vraiment du goût des héritiers de l'écrivain.
"Ces derniers ont en effet déposé une plainte auprès de la cour d’Austin (Texas) demandant la destruction de «Mirkwood: A Novel about J.R.R. Tolkien», roman auto-édité dont le premier chapitre est en ligne gratuitement. L’avocat de la succession Tolkien, organisme basé à Oxford - où Tolkien fut professeur, a expliqué au «Guardian» : «Mes clients n’ont jamais accordé la permission d’utiliser le nom et la personnalité dans le roman.» Et l'homme de loi de préciser qu'Hillard est accusé d’essayer de tirer des «avantages commerciaux de manière déloyale» et de «banaliser le nom, la personnalité et la réputation du professeur.» (Source : bibliobs).

Suite à la parution de l'article cité ci-dessus, quelques questionnements cheminent, quel est votre avis ?

Est-il sacrilège, intolérable ou sans importance de s'inspirer de Tolkien en tant qu'homme, de sa vie bien remplie ou encore de ses oeuvres pour écrire un roman (*) contemporain ? (La question s'étant déjà posée pour d'autres monuments de la littérature en général : à mon avis, lorsqu'on est puriste, la réponse est oui, car on ne laisse rien passer. Lorsqu'on n'est qu'amateur, on est plus tolérant j'imagine).

Les héritiers désirent-ils réellement préserver l'image de leur ascendant/poule aux oeufs d'or ou sont-ils plus prosaïquement animés par des pensées lucratives ?

(*) [Rappel à toutes fins utiles de la terminologie de "roman" : Œuvre littéraire en prose d'une certaine longueur, mêlant le réel et l'imaginaire, et qui, dans sa forme la plus traditionnelle, cherche à susciter l'intérêt, le plaisir du lecteur en racontant le destin d'un héros principal, une intrigue entre plusieurs personnages, présentés dans leur psychologie, leurs passions, leurs aventures, leur milieu social, sur un arrière-fond moral, métaphysique. (cf. atilf.fr).].
Angels are calling
From divine lost Crystal Realms
Riding from Heaven
For the Magic of the Wizard's Dream
Répondre


Messages dans ce sujet
J.R.R. Tolkien, héros de roman ? - par Lörwenn - 06.03.2011, 18:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)