Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet
#80
Citation :Je pense qu'il sait assez de quoi il parle pour qu'on prenne en compte son avis.

Si cela doit être pris en compte, alors surtout pas pour cette raison - Il m'arrive aussi de dire de grosses bêtises, et puis je n'ai jamais aimé les "arguments d'autorité", et ça vaut pour mes propres propos, à bien des égards *rire*.

Citation :Insister du point de vue des langues ne me semble pas inutile, car les publications peuvent changer complètement certains aspects plus radicalement que dans d'autres thématiques de mon point de vue.

Clairement, oui, les nouvelles publications peuvent (et ont souvent, sinon tout le temps) changé des aspects important de notre compréhension. Mais c'est un peu le fondement de mon interrogation plus profonde, généralisable à d'autres domaines.

Dans VT et PE, même si c'est moindre que dans quelques autres publications récentes (Reader's Companion, HoTH...), il n'y a pas que de la linguistique. Un texte comme l'ósanwe-kenta, par exemple, ou les Notes on óre, contient plein de trucs linguistiques, mais aussi plein d'information sur des concepts importants du légendaire (la transmission de pensée chez les Elfes, juste esquissée entre les lignes dans le SdA, la nature de la relation entre le corps et l'âme, ...).

Or on trouve nombre d'articles portant sur des domaines plus ou moins pointus, d'analyse des interprétations religieuses, des motifs mythologiques, etc. Pourquoi la même précaution qu'en linguistique ne s'appliquerait pas, à bien y réflechir? Je prends un exemple (sans vraiment le creuser), disons au hasard un article de cette liste compilée, portant sur les motifs arthuriens : pas de référence à Sauron Defeated (HoME 9) "To Bilbo and Frodo (...) an Arthurian ending (...)"? Certes, il peut y avoir plein de raisons à ce qu'une mention arthurienne explicite de Tolkien ne soit pas mentionnée... Il faudrait lire en détail pour s'en faire une idée. Mais est-ce qu'une mention serait utile par précaution, sur le fait que peut-être l'auteur n'a pas lu les Lettres (et alors où commence-t-on et ou s'arrête-t-on)?

Ca m'a rappelé le bouquin de N. Bonnal, de (lointaine et vague) mémoire, avec quelque chose comme "Il n'y pas d'Elfes paysans" et une série d'interprétation sociologiques sur ce fait... Même à l'époque, on pouvait se demander d'où vient le lembas, mais depuis nous avons un beau texte sur le sujet dans HoME 12... Que reste-t-il alors de l'interprétation sociologique dudit bonhomme? Pas forcément rien, là encore il faudrait re-creuser, mais je peux avoir des doutes.

Je suis un grand sceptique *rire*. De manière générale, j'aurais tendance à penser que la linguistique "elfique" est un l'un des cas (et pas forcément le plus complexe contrairement aux idées reçues) où la remise en cause peut être visible dès qu'il y a une nouvelle publication, mais ça me semble à la réflexion applicable à bien d'autres domaines d'études "tolkieniennes".

Citation :"Attention, l'état des connaissances dans les divers domaines abordés par ces articles, notamment sur la linguistique, peut avoir évolué depuis leur publication initiale, selon les parutions de textes précédemment inédits de Tolkien dans divers ouvrages ou revues parus ultérieurement, plus particulièrement avec les dernières publications des Vinyar Tengwar et Parma Eldalamberon."
Je conserve la mention de VT et PE car bien souvent les gens n'ont pas connaissance de leur existence.

Notamment la linguistique (ça n'est clairement pas faux), mais pas uniquement, donc ! Est-ce que les interprétations en tout genre (religieuses, mythologiques, euh... ésotériques *private joke*) ne sont pas aussi sujettes au doute ?

Globalement, cette formule me va, hein, par omission.

Il n'y a pas si longtemps, je me souviens, les gens n'avaient généralement pas connaissance de HoME. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le cas aujourd'hui (je revois quelques collègues me parlant des Children of Húrin, compte tenu du battage médiatique -- "un tout nouveau roman posthume de Tolkien" -- et de leurs regards obliques lorsque j'ai innocemment lâché malgré moi que l'essentiel avait en fait déjà été publié en pièces détachées, notamment dans quelques-uns des 12 volumes d'une série en anglais. Oh, inutile de dire qu'ils n'avaient pas l'air de connaître les CLI ou le Silmarillion non plus, pourtant disponibles en français... mais je me suis bien gardé de m'étendre sur le sujet *rire*).

Didier.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - par Hisweloke - 11.09.2008, 22:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)