Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le génitif et le possessif en quenya ?
#5
Tom Bombadil a écrit :Ps: désolé pour mon ignorance mais je n'ai jamais essayer d'apprendre le quenya ou toute autre langue de Tolkien Embarassed …
Mon cher Tom, si tu es ignorant, moi, ch'uis carrément nul de chez nul
Tom Bombadil a écrit :Les mots en quenya se déclinent comme en latin? Il y a combien de cas?…
Ouh là...!!!
Nominatif-Accusatif-Génitif-Posessif-Datif-Ablatif-Allatif-Locatif-Instrumental. J'espère que je n'en ai pas oublié pas et il faut la même chose au pluriel.
Le nominatif et l'accusatif sont identiques (souvent ou toujours ?). Je découvre les cas allatif, locatif et instrumental.
1) Le locatif et l'allatif sont l'équivalent des compléments cisconstanciels de lieux avec ceci de différent que allatif, signifiant alla, c'est-à-dire un mouvement vers un endroit, alors que le locatif indique un lieu plus statique. Quand on dit, par exemple : je vais à la mer, ça c'est l'allatif puisqu'il y a un déplacement. Si on dit : je suis à la mer, c'est le locatif (je ne bouge pas de ma place). Et en Quenya, il s'agit de deux choses différentes que l'on distingue dans les déclinaisons.
2) L'instrumental est équivalent au complément cisconstanciel de manière. C'est le moyen par lequel un acte s'est fait. Le moyen en question est l'INSTRUMENT par lequel l'action s'est faite. Par exemple : Je vais à la mer en voiture. En quenya ce qui traduit en voiture est un cas instrumental. Non ! Ne me demande pas de traduire voiture en Quenya !
3) Quant à la différence entre le Génitif et le Possessif, c'est je pense que le premier est une origine, ce qui a GÉNÉRÉ un "objet", le second une simple appartenance dans le temps. L'exemple ci-dessus : La trompe d'Oromë, c'est Oromë qui a créé la trompe, c'est lui qui a "généré" ladite trompe (qu'elle lui appartienne encore ou non au moment où on le dit).
Je pense que l'appellation des différents cas dit la nature même de leur utilisation (pensez à l'éthymologie, de la même manière que lorsque vous décortiquez un mot en Quenya).
Ablatif implique une idée de privation (ablation) ; le Datif lié au don, une attribution ; Génitif, l'origine (genèse) ; possessif, un avoir ; le locatif un local.
J'espère ne pas dire (trop) de conneries.
J'ai comme l'impression de faire un cours... Humm faut qu'je m'arrête.
J'espère que mes propos te mettent sur une certaine voie Teretwen (je fais de mon mieux...), Ô Fille de la Forêt.
Legolas
Répondre


Messages dans ce sujet
[Pas de titre] - par Lilith - 26.02.2003, 18:25
[Pas de titre] - par Elendur - 27.02.2003, 00:53
[Pas de titre] - par Tom Bombadil - 22.10.2003, 13:41
[Pas de titre] - par Legolas - 09.12.2003, 17:52
[Pas de titre] - par Tom Bombadil - 10.12.2003, 10:01
[Pas de titre] - par Legolas - 10.12.2003, 16:05
[Pas de titre] - par Teretwen - 31.01.2006, 00:41
[Pas de titre] - par Lambendil - 31.01.2006, 15:34
[Pas de titre] - par Teretwen - 31.01.2006, 18:38
[Pas de titre] - par aravanessë - 31.01.2006, 19:39
[Pas de titre] - par Hisweloke - 31.01.2006, 20:20
[Pas de titre] - par Teretwen - 01.02.2006, 19:24

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)