Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passer les Monts Brumeux
#1
Je me pose une question à propos des Monts Brumeux. Comment les franchir ? On sait que la Communauté hésite entre trois choix : le Col de Caradhras, les mines de la Moria, et la Trouée du Rohan.

On sait aussi que Bilbo et les Nains empruntent un autre passage plus au Nord, mais je me demande si ce passage existe encore à l'époque du Seigneur des Anneaux. Il aurait été moins dangereux que la Moria, même s'il aurait fallut un détour gênant...

La question qui me turlupine est : comment la plupart des gens passent-ils les Monts Brumeux. Ex : Arwen, lorsqu'elle va en Lothlorien, ou qu'elle revient à Fondcombe, Gandalf qui sans doute doit bien les traverser parfois...

Passent-ils par le Col de Caradhras, lorsqu'il est plus calme ? Ou peut-être par la Trouée du Rohan, bien qu'elle suppose un détour (mais ne pose pas de problème à part celui-ci, jusqu'à ce que Saruman se retourne contre les Peuples Libres...

Voilà, je me demandais comme ça, en regardant une carte...
Répondre
#2
Un petit peu plus au Nord d'Imladris (juste en dessous de Goblintown) il y a un passage.
Dans l'Atlas de Karen Wynn Fonstad, on le voit page 80 de l'édition de 1991 (couverture marron avec un blason central) pour ceux qui l'ont.

A priori je pense qu'ils n'ont envisagé que les passages qui étaient au sud d'Imladris pour éviter justement de faire un détour par le nord.

Pour les nains de Bilbo ce passage semble mener tout droit à la route de le forêt.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Mais n'aurait-il pas été pus intelligent de la part de la communauté de passer par cette endroit ? Les elfes comme Arwen ne se font pas embêter quand ils vont en Lothlorìen, donc pourquoi passer par Houssaye et Caradhras ? Et la communauté aurait put se faire passer pour des elfes ...
Répondre
#4
Je vois pas où est le besoin de se faire passer pour des elfes ??

Sinon passer par le High Pass (comme il est nommé dans l'altlas et que j'ai oublié de mentionner plus haut) signifie remonter vers le nord donc perdre du temps, surtout pour aller au Mordor tout à fait au sud est.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
En outre, passer par le haut col de Cirith-Forn-en-Andrath obligerait, par la suite, à redescendre le long de l'Anduin, et ce chemin passerait dangeureusement près de Dol Guldur...sans doute pour cela que les Sages écartèrent cette hypothèse.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#6
Zelphalya a écrit :Je vois pas où est le besoin de se faire passer pour des elfes ??

Sinon passer par le High Pass (comme il est nommé dans l'altlas et que j'ai oublié de mentionner plus haut) signifie remonter vers le nord donc perdre du temps, surtout pour aller au Mordor tout à fait au sud est.

Se faire passer pour des elfes car je ne crois pas que beaucoup de monde ne s'interresse aux elfes, et que la commuanuté passerait innaperçu !
Répondre
#7
Mmm, je doute qu'il y ait beaucoup de monde pour les apercevoir... Et dans le cas où ils passeraient près de Dol Guldur... Se faire passer pour des elfes ne servirait à rien...
Et d'ailleurs, j'envisage mal le fait de se faire passer pour des elfes... Que veux-tu dire par là ? Qu'ils devraient se balader avec des pancartes " Nous sommes des elfes " ? parce que je vois mal comment on pourrait se douter qu'ils n'en sont pas (ou qu'ils en sont) a moins de s'interesser vraiment à eux... ce qui voudrait dire qu'il serait trop tard...

Enfi, je m'embrouille la :p

Celeb, qui ne voit pas le pourquoi du comment de se faire passer pour des elfes, et qui trouve convaincante l'hypothese de Meneldur
Répondre
#8
Zelphalya a écrit :Je vois pas où est le besoin de se faire passer pour des elfes ??

Sinon passer par le High Pass (comme il est nommé dans l'altlas et que j'ai oublié de mentionner plus haut) signifie remonter vers le nord donc perdre du temps, surtout pour aller au Mordor tout à fait au sud est.

Oui, mais entre ça et la Moria...
Répondre
#9
Non entre ça et le Caradhras
La Moria n'était pas le chemin envisagé à l'origine il ne l'a été que parce que le Caradhras se montrait trop dangeureux
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
Celebril a écrit :Mmm, je doute qu'il y ait beaucoup de monde pour les apercevoir... Et dans le cas où ils passeraient près de Dol Guldur... Se faire passer pour des elfes ne servirait à rien...
Et d'ailleurs, j'envisage mal le fait de se faire passer pour des elfes... Que veux-tu dire par là ? Qu'ils devraient se balader avec des pancartes " Nous sommes des elfes " ? parce que je vois mal comment on pourrait se douter qu'ils n'en sont pas (ou qu'ils en sont) a moins de s'interesser vraiment à eux... ce qui voudrait dire qu'il serait trop tard...

Enfi, je m'embrouille la :p

Celeb, qui ne voit pas le pourquoi du comment de se faire passer pour des elfes, et qui trouve convaincante l'hypothese de Meneldur

Non, se faire passer pour une expedition d'elfe comme il doit y en avoir qui vont vers la Lorien . Elrond aurait pu leur "prêter" des elfes et es hobbits se seraient cachés de sorte qu'on ne les vois pas, ainsi que Gimli. Cela leur aurait donner au moins cette partie du voyage tranquille !
Répondre
#11
Oui, pourquoi Elrond n'a envoyé que 9 personnes, aux moin 2 de plus (Glorfindel et Elrohir) n'auraient pas fait beaucoup plus de personnes et auraient pu faciliter de beaucoup la quête.
Répondre
#12
N'oublions pas non plus que le High Pass est "gardé" par des Orques de la Porte des Gobelins... cf Bilbo le Hobbit. Donc pour un passage discret, ce n'est pas foncièrement indiqué.
Répondre
#13
Gandalf, maître tacticien, joue à fond sur son seul point fort (en même temps le seul point faible de Sauron) : sa connaissance de l'emplacement de l'Unique. Si Sauron avait cette information, il jouerait ses pieces, plus fortes et plus nombreuses, en connaissance de cause et gagnerait la guerre. Mais il ne l'aura jamais clairement, et agira en fonction de suppositions erronées.
Or, Sauron va apprendre, par l'intermediaire des neufs, que l'anneau est entré à Fondcombe à l'automne : Gandalf veut donc éloigner l'anneau de Fondcombe le plus discretement possible. Et ce sont les terres désertes de l'ouest des monts qui vont garantir cette discretion. Pour mémoire, lorsqu'Elrond envoie ses fils en mission secrete en Lorien, ils 'descendent le cours d'Argent', passent donc par le col de Caradhras, pour se faire discret.

Mr Soucolline, désolé de la retraite anticipée de Garry K.
Répondre
#14
A l'époque du Conseil d'Elrond, le High Pass n'est plus tenu par les Orques qui avaient assaillis Bilbo et les Nains mais par les Béornides :

Citation :- En verite, dit Gloin, n'etaient les Beornides, le passage du Val a Fondcombe serait depuis longtemps devenu impossible. Ce sont de vaillants hommes, et ils maintiennent ouverts le Haut Col et le Gue de Carrock.

SdA T1 p.306


Mais je crois que le passage n'est pas très discret et conduit à des régions habitées par les Hommes des Bois et les Béornides. Or la compagnie recherche la discretion et préfère la région déserte d'Houssaye.

Citation :Le pays etait beaucoup plus rude et plus aride que dans la verte vallee du Grand Fleuve dans le Pays Sauvage de l'autre cote de la chaine, et leur allure serait lente; mais ils esperaient ainsi echapper a l'attention d'yeux hostiles. On avait peu vu jusque-la les espions de Sauron dans ce pays vide, et les sentiers n'etaient guere connus que des gens de Fondcombe.

SdA T1 p.375

En plus il me semble que le Haut Col est enneigé plus tôt que les passes du sud du fait de sa position géographique. Mais je suis pas sûr et je retrouve pas le passage dans le bouquin...

Apparement, il existe un autre passage dans mes Mont Brumeux en plus du Col du Rubicorne et du Haut Col:

Citation :Les Hobbits avaient sejourné pres de deux mois dans la Maison d'Elrond(...) quand les eclaireurs commencerent a revenir.
(...) certains d'entre eux avaient traversé les Montagnes et penetré dans la Foret Noire, tandis que d'autres avaient gravi le col a la source de la Riviere aux Iris pour redescendre dans le Pays Sauvage, (...).

SdA T1 p. 365

Au sud du Rubicorne, il n'y a plus de passe:
Citation :- Je n'en pense aucun bien de bout en bout, vous le savez bien, Gandalf, repondit Aragorn. (...) Plus au Sud, il n'y a pas de cols avant d'arriver a la Trouee de Rohan. Je ne me fie pas a cette route depuis les nouvelles que vous nous avez donnees de Saroumane. (...)

SdA T1 p. 381
Répondre
#15
Balin a écrit :Apparement, il existe un autre passage dans mes Mont Brumeux en plus du Col du Rubicorne et du Haut Col:
Citation :Les Hobbits avaient sejourné pres de deux mois dans la Maison d'Elrond(...) quand les eclaireurs commencerent a revenir.
(...) certains d'entre eux avaient traversé les Montagnes et penetré dans la Foret Noire, tandis que d'autres avaient gravi le col a la source de la Riviere aux Iris pour redescendre dans le Pays Sauvage, (...).
SdA T1 p. 365
Intéressant, un col entre le Rubicorne et Imladris, on se demande pourquoi Gandalf n'y a pas pensé...Mais bon si on considère que c'était mi-Janvier (ou quelque chose du genre il me semble) il y a de bonne chance que cet autre passage soit difficilement praticable Wink
Répondre
#16
Un col au niveau de la riviere aux Iris laissait la compagnie au Nord de Dol Guldur, donc....
Répondre
#17
Mr Soucolline a écrit :Un col au niveau de la riviere aux Iris laissait la compagnie au Nord de Dol Guldur, donc....
Mouais alors là moi je pense pas, Dol Guldur est à la hauteur de la Lorien, je crois qu'à ce moment là ils se contrefichent pas mal de Dol Guldur, d'ailleurs il me semble qu'on ne la mentionne même pas, les combats Lorien – Dol Guldur commencent plus tard il me semble (à confirmer)...
Répondre
#18
Gandalf a écrit :
Mr Soucolline a écrit :Un col au niveau de la riviere aux Iris laissait la compagnie au Nord de Dol Guldur, donc....
Mouais alors là moi je pense pas, Dol Guldur est à la hauteur de la Lorien, je crois qu'à ce moment là ils se contrefichent pas mal de Dol Guldur, d'ailleurs il me semble qu'on ne la mentionne même pas, les combats Lorien – Dol Guldur commencent plus tard il me semble (à confirmer)...

Dol Guldur est déjà menaçante à l'époque de Thorin et cie, et à l'époque de la Guerre de l'Anneau y logent deux ou trois Nazgûl...passer par le col en question obligerait la Communauté à redescendre droit sur les zones contrôlées par Khamûl, ce qui ne serait pas du meilleur effet Razz
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#19
Merci de le préciser Meneldur : j'avais pensé, à tort, que cela n'etait pas necessaire...
C'est d'ailleurs pour la même raison que la compagnie ne franchit pas les monts plus au nord, au niveau d'Imladris, ou le col est pourtant 'gardé ouvert par les Beornides'.
La discretion et le secret.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La dernière maison simple à l'ouest des monts" Elsie 71 85 976 31.12.2013, 13:41
Dernier message: Elsie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)