Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
composition semantique et liens avec les langues reelles
#1
Je m'interesse a la linguistique en general, je ne suis pas un professionnel mais j'ai des connaissances dans ce domaine. la linguistique tolkienienne ne m'interesse pas particulierement en elle meme, mais eveille ma curiosite du fait de mon interet pour la linguistique en general.

En lisant Tolkien et en voyant tous les mots qu'il a inventé dans toutes ses langues, je me suis rendu compte de 2 choses:

-D'une part, que les langues tolkieniennes sont des langues agglutinantes, comme les langues indoeuropeennes (celtiques, germaniques, italiques, hellenes, baltes, slaves, irano-indiennes) et les langues ouraloaltaiques (turques, mongoles, mandchoues, coreen, japonais), mais a la difference des langues à radical syllabique non agglutinant comme les langues hamito-semites (hebreu, arabe, ethiopien, copte, berbere) et les langues sino-tibetaines (chinois, tibetain, birman).
Une langue agglutinante est une langue qui peut greffer sur un radical d'autres radicaux. par opposition, les langues non agglutinantes ne peuvent greffer sur leurs radicaux que des affixes, voire rien, mais pas d'autres radicaux.

-D'autre part, qu'une bonne proportion des mots inventes par Tolkien ont des ressemblances, au moins dans la racine syllabique de leurs radicaux, avec des mots existant dans les langues humaines reelles. on sait que Tolkien s'est inspire des langues celtiques et germaniques pour elaborer le quenya et le sindarin, mais on retrouve egalement des ressemblances de ce genre avec des mots de langues autres que les langues germaniques et celtiques.
Je pense a certains mots quenya et sindarins, mais aussi a des mots des langues des hommes, et surtout aux mots du khuzdul (le langage des nains) qui ont de tres fortes ressemblances avec des mots semites.

Pour la ressemblance des mots, il ne faut pas croire qu'il ne s'agit que de coincidences, car pour comparer 2 mots entre eux, il ne faut pas se contenter de comparer les formes entieres et finies, il faut les decomposer en syllabes et tenir compte des proximites phonetiques entre voyelles et entre consonnes, proximite qui a causé l'évolution des langues dans le temps. donc a connaitre quelques regles:

-Le langage humain verbal est fondamentalement un langage syllabique, et meme les mots et les langues ou on ne distingue pas de voyelles pour separer des consonnes, en realite resultent de simplification des syllabes ou les voyelles sont devenues muettes, laissant des consonnes se suivre. ainsi, il ne faut pas decomposer les mots en phonemes (les lettres, ou sons elementaires) mais en syllabes.
A savoir que toutes les langues semites ont toutes les memes racines trisyllabiques: des radicaux formes de 3 syllabes, que l'on retrouve en hebreu, en arabe, en arameen, en assyrien, en babylonien, etc... ainsi par exemple, la racine S-L-M est attachée au concept de "paix", d'ou decoulent les notions de "salut", "harmonie", la racine K-T-B est attachée au concept d'écriture, d'ou decoulent les notions de "ecrire", "ecrivain", "livre", etc...

-Les phonemes sont lies entre eux, car les organes de la bouche et la façon de les utiliser pour les prononcer sont assez proches, ce qui fait que les prononciations sont proches, permettant l'evolution d'un phoneme vers un autre, il suffit de legerement bouger la langue ou les levres pour transformer un phoneme en un autre tres proche. exemples de proximite des phonemes:
voyelles:
a et é
w, o, u (u se prononce ou)
i et è
consonnes:
l et r (le r doux, ou roulé)
b et v, ainsi que b et p
s et sh (ou ch)
etc...

Je donne quelques exemples pour illustrer mes propos:

Mon exemple préféré. pour le nom d'eru iluvatar:

Dans iluvatar, il y a "ilu", et "ilu" et "eru" sont 2 transcriptions d'une meme racine:
i > e (i et e sont phonetiquement tres proches)
l > r (le l et le r roulé sont phonétiquement très proches, voir les langues asiatiques ou il n'y a pas de difference entre les 2)
i-l-u > e-r-u

Tolkien a pris ce nom de la racine semite "eloh" qui signifie "dieu", ou "ciel" (les 2 concepts etant lies, car symboliquement Dieu se trouve dans le ciel). en semite, on retrouve la racine "eloh" dans les mots suivants:

-Le nom de la tour de babel ou de la ville de babylone vient de l'ancien semite "baab eloh", qui signifie "porte (baab) du ciel / de dieu (eloh)". ensuite le mot baab eloh a evolue en:
baab eloh > baab el > babel
baab eloh > baab iloh > babilo > babylone

-Le nom de Dieu en ancien semite "eloh" a donné en hebreu et en arabe:

--En hebreu: eloh (singulier) > elohim (pluriel, car en hebreu le pluriel se fait par l'ajout du suffixe -im, donc elohim signifie "les dieux", mais désigne en réalité le Dieu unique)

--En arabe: allah, par legere evolution phonetique:
e > a (dans les langues sémites, "é" et "a" sont une meme voyelle, dont la prononciation douce est "é" et la prononciation emphatique est "a")
l > ll (redoublement de la consonne "l")
o > a (le "o" est plus proche du "a", du fait de son ouverture phonétique, par opposition au "i" qui est plus fermé phonétiquement)
e-l-o-h > a-ll-a-h
ainsi l'hebreu elohim et l'arabe allah viennent du semite ancien eloh

Tolkien a du s'inspirer de cette racine semite eloh qui signifie "Dieu" pour en faire ilu et eru qui signifient tous les 2 "Dieu":
i > e
o > u (le "o" et le "u" ("u" designe en fait le son "ou") sont tres proches phonetiquement, le "ou" n'etant qu'une emphase du "o")
e-l-o-h > i-l-u-()
e-l-o-h > e-r-u-()

Quant à vatar, je ne sais pas, ça signifie peut etre "unique", ou "pere", mais personnellement je trouve que "vatar" ressemble à "valar", qui signifie "puissance", ainsi selon mon hypothese iluvatar (ou eruvatar) signifierai "le dieu" (ilu, eru) "puissant" (valar, vatar), mais je suis moins sur de ce dernier point, ce n'est qu'un point de vue personnel.

Je peux encore donner d'autres exemples:

Le nom de saroumane: tolkien s'est inspire du nom de salomon. en effet, dans les 2, on retrouve la meme racine de 3 + 1 syllabes:
en semite, salomon se dit "solomon", qui a donné en hebreu "shlomo" et en arabe "suleyman". "solomon" se decompose en 3 + 1 syllabes: so-lo-mo-n, qui vient de la racine trisyllabique commune a toutes les langues semites S-L-M, qui signifie "paix". Tolkien l'a adapté ainsi:
so > sa (les o et le a sont proches entre eux, car sont des voyelles ouvertes, ou amples, par opposition au i qui est une voyelle fermée)
lo > rou (le l et le r sont proches phonetiquement)
mo > ma
so-lo-mo-n > sa-rou-ma-n

le nom de gandalf vient du vieux germanique, et existe deja dans la langue viking, et signifie "l'elfe au baton":
gand: baton
alf: elfe, d'ailleurs dans les mythologies germaniques "alf" et "elfe" proviennent de la meme racine "aelf", qui a pu donner par exemple "aelfwine".

Le nom de melkor: il provient du sémite melkior (qu'on ecrit melchior en français), qui fut le nom de l'un des 3 rois mages (melchior, balthazar, gaspard). en semite, il provient de la racine trisyllabique M-L-K qui est attachée au concept de royauté, dont proviennent les notions de roi (malik) et d'ange (melek).

Le nom de l'arbre d'or, laurelin, se décompose en 2:
-laure, qui signifie "or" (le métal), provenant de la racine latine aurum: aurum > aure > laure
-lin, dont je ne connais pas vraiment la signification mais qui doit peut etre dire "arbre"
ainsi laure (or) lin (arbre) > laurelin (arbre d'or)

la racine "galad" qui signifie "lumiere", et qu'on retrouve dans gil-galad, galadriel, galadrhim

on retrouve souvent dans les langues tolkieniennes les suffixes:
-rh pour designer un peuple
-im pour designer le pluriel:
galad: lumiere
galad-rh: peuple de la lumiere
galad-rh-im: les gens (pluriel) du peuple de la lumiere
roh: cheval
rohan: pays du cheval
roh-ir: gens du cheval
roh-ir-rh: peuple du cheval
roh-ir-rh-im: les gens (pluriel) du peuple du cheval
de la meme façon: harad > harad-rhim

le suffixe -or signifie "pays": arn-or, gond-or, mord-or, numen-or, end-or...

le radical mor signifie noir, sombre, on le retrouve ainsi dans:
mor-goth: le noir (mor) ennemi (goth)
mor-dor: le noir (mor) pays ( (d)-or)

en rohirric, le radical "theo" qu'on retrouve dans "theoden", "theodred", provient du grec theos / zeus, qui signifie "dieu"

on peut multiplier les exemples

d'autre part, la langue khuzdul des nains a de fortes consonances semites:
le son kh a prononcer comme la jota espagnole) est assez present dans le khuzdul, mais est aussi un son specifique au semite (et qui ne se retrouve dans l'espagnol que par emprunts a l'arabe): khuzdul, khazad...
d'une façon generale, beaucoup de mots khuzdul ont une prononciation, un accent et une consonance assez semite (hebreu ou arabe), et pourraient aisement se prononcer dans ces langues: khuzdul, khazad, zirak zigil, mahal, moria...
d'ailleurs, le mot moria (pur designer khazad dum) est exactement le meme que le nom du mot moria en terre de canaan.

De plus, un certain nombre de noms proviennent directement de noms existant deja dans la realite:
-arda (la terre) existe en arabe ou elle a la meme prononciation et le meme sens (arda, la terre)
-Ea (l'existence) est le nom du dieu supreme du pantheon sumerien, Ea
-gandalf existait deja dans les langues germaniques

Etc... voici donc toute la complexite linguistique du monde tolkienien, dont le lien avec les langues humaines existantes ne releve pas de la simple coincidence de ressemblance.


Messages dans ce sujet
composition semantique et liens avec les langues reelles - par eru iluvatar - 19.01.2005, 18:15
[Pas de titre] - par aravanessë - 20.01.2005, 10:11
[Pas de titre] - par Lomelinde - 20.01.2005, 17:02
[Pas de titre] - par eru iluvatar - 20.01.2005, 20:01
[Pas de titre] - par Turb - 20.01.2005, 23:19
[Pas de titre] - par Lambendil - 20.01.2005, 23:28
[Pas de titre] - par Belgarion - 21.01.2005, 00:57
[Pas de titre] - par eru iluvatar - 21.01.2005, 04:10
[Pas de titre] - par Lomelinde - 21.01.2005, 08:01
[Pas de titre] - par aravanessë - 21.01.2005, 09:27
[Pas de titre] - par Belgarion - 21.01.2005, 09:32
[Pas de titre] - par aravanessë - 21.01.2005, 12:41
[Pas de titre] - par Lomelinde - 21.01.2005, 13:29
[Pas de titre] - par Kloczko - 21.01.2005, 14:07
[Pas de titre] - par Lomelinde - 21.01.2005, 14:29
[Pas de titre] - par aravanessë - 21.01.2005, 15:20
[Pas de titre] - par Lomelinde - 21.01.2005, 15:40
[Pas de titre] - par aravanessë - 21.01.2005, 15:47
[Pas de titre] - par Cyrus - 21.01.2005, 16:50
[Pas de titre] - par eru iluvatar - 21.01.2005, 18:51
[Pas de titre] - par Turb - 21.01.2005, 19:21
[Pas de titre] - par Bernard - 22.01.2005, 00:25
[Pas de titre] - par Lambendil - 22.01.2005, 22:29
[Pas de titre] - par eru iluvatar - 23.01.2005, 12:18
[Pas de titre] - par Lambendil - 23.01.2005, 20:26
[Pas de titre] - par Lomelinde - 24.01.2005, 08:24
[Pas de titre] - par eru iluvatar - 24.01.2005, 13:15
[Pas de titre] - par Lomelinde - 24.01.2005, 13:59
[Pas de titre] - par Lomelinde - 24.01.2005, 15:52

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb [Langues] F.A.Q. de la section Langues Elendil 35 52 710 05.03.2022, 15:54
Dernier message: Elendil
  [Langues] Organisation des langues Elendil 10 17 460 08.05.2009, 18:08
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)