Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et Marvel
#3
Le personnage de Karl Lycos/Sauron a été créé par par Roy Thomas et Neal Adams en août 1969 donc il est chronologiquement possible que Tolkien en ait entendu parler...

La fiche proposée en lien ne mentionne pas ce détail mais la référence intradiégétique à l’œuvre de Tolkien a été incluse dans le comics. Dans une planche où son histoire est racontée, on le voit lire The Fellowship of the Ring :

   

Il s'agit du haut de la planche 4 de l'épisode paru en France dans l'Album X-Men Au Royaume de Ka-Zar en 1984 (aux éditions LUG ; je ne suis pas sûr de la référence originale mais à priori je dirais Marvel Fanfare (1°) #1 (2) (03/82) Angel And Spider-Man - Fast Descent Into Hell!), soit bien après la mort de Tolkien.

Ce détail peut être un ajout du scénariste Chris Claremont sur une référence non mentionnée ou involontaire du créateur original (ou mentionnée précédemment entre 1969 et 1982 mais ma connaissance Marvel va s'arrêter là...)

Ça n'apporte pas de réponse à la question, je sais... mais ça m'a fait plaisir de rouvrir mes comics Mr. Green

EDIT : Je remarque un détail plutôt intéressant... D'une part on ne lit que FELLOWSHIP (et on devine le reste du titre du livre) et d'autre part il manque le I de Tolkien (mais le TOLKEN lu rapidement se confond sans problème avec TOLKIEN...)
Répondre


Messages dans ce sujet
Tolkien et Marvel - par Spooky - 22.12.2020, 22:25
RE: Tolkien et Marvel - par Forfirith - 22.12.2020, 22:57
RE: Tolkien et Marvel - par Zelphalya - 04.01.2021, 15:38
RE: Tolkien et Marvel - par Irwin - 23.12.2020, 00:26
RE: Tolkien et Marvel - par Narsil - 04.01.2021, 15:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)