Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Majuscule ou minuscule ?
#1
Voilà, pour mon premier sujet de discussion posté sur ce forum je souhaiterais poser une question qui peut sembler futile, mais à laquelle j'aurais tout de même souhaité avoir des réponses de la part de fins connaisseurs de l'univers de Tolkien : quand doit-on mettre une majuscule et quand doit-on ne pas en mettre ? Bien entendu je sais qu'il existe des règles basiques : on écrira toujours les peuples, les noms de lieux et les noms propres (comme Noldor, Anduin ou Gandalf) avec une majuscule, mais on écrira les langues ou noms communs (comme sindarin ou loup) avec une minuscule.

Toutefois il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir dans les œuvres de Tolkien (ainsi que dans les rubriques de l'encyclopédie de ce site) des termes qui s'écrivent tantôt avec une majuscule et tantôt sans. J'ai ainsi pu voir écrit Warg et warg ou aigles et Aigles chez les bêtes et créatures de cet univers, ou encore Capitaine et capitaine ou Roi et roi pour les rangs militaires et titres de noblesse.

J'ai pu récolter des bribes d'informations en cherchant parmi les sujets déjà existants dans cette rubrique "langues" mais je n'ai pas réussi à avoir de réponse définitive. J'espère ne pas créer de discussion inutilement et qu'il n'en existe pas déjà une, ça me ferait mal que mon premier post soit inutile. Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Majuscule ou minuscule ? - par Raivax - 06.02.2020, 01:20

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)