Sondage : Quelle est selon vous la nature de Gothmog, Lieutenant de Morgul ?
Gothmog est un Orque.
Gothmog est un Maïa, incarné dans le corps d'un Orque.
Gothmog est un Númenóréen noir.
Gothmog est un Homme.
Gothmog est un Nazgûl.
Puisque Tolkien n'a pas tranché dans ses écrits, je ne peux pas trancher dans mes pensées.
Même après réflexion je n'en ai pas la moindre idée.
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle est la nature de Gothmog, Lieutenant de Morgul ?
#18
(16.09.2019, 13:38)Elendil a écrit : C'est précisément l'intérêt de disposer des brouillons du SdA, qui permettent de mieux comprendre le processus de formation. Or ce processus est valable pour les noms comme pour les arcs narratifs. C'est donc un point à prendre en compte, parmi d'autres.

Je suis bien d'accord, mais il y a une différence entre montrer le processus de genèse sur la base des HoME, et baser des arguments sur une connaissance supposée de ce que Tolkien avait en tête à tel ou tel moment (connaissance qui résoudrait tous les problèmes dont nous débattons gaiement).

Pour le passage qui nous concerne, j'ignore malheureusement la chronologie relative entre le récit de la Traque de l'Anneau figurant dans les CLI et l'introduction du personnage de Gothmog dans la Bataille des Champs du Pelennor.

Deux remarques dans les HoME (tome 8 ) :

Citation :But it was no orc-chief or brigand that led the assault on Gondor. [...] Dismayed he may have been, cheated of victory even as he grasped it. Cheated, not yet robbed. He was still in command, wielding great power, Lord of the Nazgûl.

Qu'un Nazgûl mène l'armée plutôt qu'un Orque ou un Homme paraît donc exceptionnel ; mais c'est avant l'introduction du personnage de Gothmog, donc cela ne nous renseigne en rien sur rien (à part que Tolkien a envisagé à un moment que des orques pouvaient mener une armée). Sur Gothmog directement nous ne disposons que d'une brève remarque par Christopher :

Citation :In an immediately rejected version of the passage in which the new hosts streaming in from Osgiliath are described it was said of the Black Captain: 'He was gone, and the Nazgûl in fear had fled back to Mordor bearing ill tidings' (see note 7); but this was lost in the rewriting of the passage, where appear Gothmog lieutenant of Morghul,(9) the Variags of Khand (both names written without any precedent forms), and the black 'half-trolls' of Far Harad.

La note 9 souligne simplement que le nom vient du Premier Âge. Honnêtement, en lisant cela, bien malin qui pourrait en tirer quoi que ce soit.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle est votre Lettre favorite ? Hofnarr Felder 5 6 899 07.12.2020, 17:55
Dernier message: Irwin
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 20 238 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Quelle sortie attendez-vous le plus ? Thrain 0 6 866 04.03.2010, 21:26
Dernier message: Thrain
  Quelle est la créature la plus terrifiante ? Turb 0 7 861 09.11.2004, 17:11
Dernier message: Turb
  En quelle cité elfe auriez-vous aimé habiter ? [-Nenya-] 0 9 414 23.08.2003, 00:16
Dernier message: [-Nenya-]
  Quelle boisson commanderiez-vous au Poney Fringant ? [-Nenya-] 0 7 820 12.05.2003, 22:44
Dernier message: [-Nenya-]
  A quelle époque auriez-vous aimé vivre en Terre du Milieu ? [-Nenya-] 0 6 505 16.04.2003, 02:12
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)