Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
conseil, conseiller, representant.
#1
Mae govannen quentaro.

Pour un jeu de rôle, je suis en train d'organiser un rassemblement des personnages elfes (et assimilés). Je profite que tout est à faire pour donner les termes quenya aux principaux concepts d'organisation dès le dépard.

Mon problème est que certains termes se traduisent par des expressions idiosyncratiques difficiles à deviner si on ne les connait pas.
D'autres mots semblent tout simplement manquer dans le vocabulaire (je me base sur Klozco que je compare au elfdic).

Pourriez vous m'aider à trouver des traductions acceptables pour les termes et concepts suivant ?
  • Conseil des Eldars
  • Représentant (d'une ethnie) / membre du conseil / Ambassadeur (curieusement il n'y a pas de mot pour désigner Ingwë, Finwë et Elwë quand ils sont en délégation en Valinor)
  • Faerie / fée (il existe des dryades et des nixies, mais pas de mot collectif)
  • Fédération / union (le beleriand et son mélange ethnique justifie l'existenc de ce mot"
  • Légitimité / validité / représentativité
  • Authentifier / authentificateur / qui juge de la légitimité
  • Commerçant / gestionnaire (VEKTELEAR me semble maladroit)
  • Lieutenant / second en commandement / délégué
  • Vote / décision collégiale
  • Faiseur de magie (ISTARI est "maitre d'un savoir", ce qui ne s'applique pas forcement au savoir magique)
  • Forteresse (j'ai trouvé 4 ou 5 synonymes)
  • Prêtre (les mots religieux semblent n'exister qu'au féminin)
  • Prophétie / oracle (prophète se traduit par "diseur de vérité" en adunaïc, ce qui n'est pas le sens ici)
  • Bannissement
  • la catégorisation ethnie/tribu/famille (le Nòrë quenya et le Nos sindarin sont particulièrement floues)


Merci d'avance.

Alex
Répondre


Messages dans ce sujet
conseil, conseiller, representant. - par Finwë - 08.04.2019, 17:14

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)