Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le testament du Vieux Touque
Testament de Maître Gérontius Touque,

Surnommé Gerry et également connu sous le nom du Vieux Touque, déposé en les mains de Maîtres Gratton, Fouille et Fouisse

Je, Gérontius Touque, fils de Fortimbras, Thain de la Comté et Thain après lui, dit Le Vieux Touque, considérant que la mort est certaine et son moment incertain, et ne voulant en être surpris sans avoir disposé de mes dernières volontés, j'ai fait mon présent testament comme il s'en suit, après avoir considéré la légèreté des besoins de nos âmes pour affronter le grand mystère des mortels.

Il me faut tout d’abord dissiper les billevesées élaborées à propos de mon nom. Vous vous demandez certainement pourquoi on m’affubla du prénom étonnant, sinon ridicule de Gérontius. Voici toute l’histoire.

Ma pauvre mère avait beaucoup souffert durant la grossesse qui devait mener à ma naissance. J’étais son premier enfant, bien qu’elle dût par la suite engendrer une nombreuse descendance. Elle n’avait donc pas encore d’expérience en la matière, et se trouvait privée de l’appui de sa mère, qui était restée loin dans l’est. Des nausées continuelles, des douleurs à répétition, l’obligation de rester alitée à partir du cinquième mois, de multiples complications et tracas, l’avaient poussée à bout. Pour couronner le tout, ma venue au monde avait duré presque vingt-quatre heures.

Lorsque je vis le jour, mes parents furent frappés par mon aspect particulièrement fripé. La sage-hobbite eut beau leur répéter qu’un travail aussi long en était la cause, ils furent quelque peu ébranlés par mon apparence. Un certain magicien de leur connaissance, qui se trouvait de passage, déclara que c’était là le signe d’un destin inhabituel. Pour conjurer cet augure particulièrement obscur et inquiétant et rassurer ma mère épuisée et en pleurs, mon père décréta qu’un travail et une souffrance aussi considérables induiraient nécessairement une très longue vie, ce que confirmait mon apparence précoce de vieillard.

Aussi, pour prendre le sort à témoin, me nommèrent-ils Gérontius, hobbit à la longue vie. Grâce leur soit rendue car ma vie fut certes longue et fructueuse, malgré les vilénies et les bourdes qu’il m’est arrivé de commettre… Il va sans dire que je perdis alors assez rapidement mon aspect fripé, même s’il m’a finalement rattrapé sur le tard.

Par le présent acte, le Vieux Touque, qui fut Vieux dès sa naissance, souhaite rappeler à ses proches et ses amis, le devoir qu’a chacun de cultiver sa jeunesse !
A suivre...
Répondre

Messages dans ce sujet
Le testament du Vieux Touque - par Chiara Cadrich - 01.04.2019, 22:12

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ~ Le Vieux Vinoble ~ * Daeron 1 3 844 16.09.2018, 00:55
Dernier message: Chiara Cadrich
  ♬ La chanson du Vieux Tobie ♬ * Daeron 2 4 819 08.10.2017, 11:57
Dernier message: Chiara Cadrich

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)