Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La maîtresse des herbes
#16
Bien vu, Sam !
Mais nous l'avons échappé belle...

.oOo.
Tobold, fantasque et inventif, ne donnait guère l’impression d’assimiler les leçons de sa maman.

Pourtant il n’en perdait pas une miette. Mais il inventoriait ses connaissances d’une façon critique et inédite, bien loin du morne et patient catalogue de l’intraitable Alchemille.

C’est ainsi qu’un jour, il étonna son austère professeur en lui soumettant une théorie personnelle. Au fil des ans, en analysant la partie la plus efficace de chaque plante, il s’était aussi interrogé sur la façon la plus profitable d’en faire absorber la quintessence.

Tobold avait répertorié les différents modes d’administration des remèdes, discutant des avantages et des limites de l’ingestion des tisanes, de l’incorporation de poudres aux aliments, des bains de bouche, de gargarismes, des fumigations, des inhalations, des cataplasmes à appliquer sur la peau, des lotions à frictionner, des bains thérapeutiques, etc.

Après maintes expérimentations, il était parvenu à la conclusion que l’inhalation du remède sous forme de vapeurs, assurait dans bien des cas la diffusion la plus rapide du principe actif.

Un seul autre mode d’administration pouvait concurrencer cette efficacité, mais au prix de réticences insurmontables chez la plupart des patients d'Alchemille : le lavement !

C’est dire s’il est heureux que Tobold Sonnecor, génial inventeur de l’art de fumer la pipe et des ronds de fumée, ait eu une préférence pour l'inhalation !
.oOo.
Fin !
Répondre


Messages dans ce sujet
La maîtresse des herbes - par Chiara Cadrich - 02.02.2019, 12:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)