Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La maîtresse des herbes
#10
.oOo.
- Ah, Maître Agénor, c’est toi ! Je ne t’avais pas reconnu avec cette tignasse de sanglier ! Comment se porte Pâquerette, ses varices ne la font pas trop souffrir ? Et comment vont Larmoise, Bugrane, Marjolaine, Bardane, Laubier, Busserole, Gattilier, Hysope et Chélidoine ? Et les triplés, Aspérule, Astragale et Agripaume, ne vous font pas trop de soucis ?

- Y vont tous à vermeil, grâce vous soyons rendue ! Mais voilà, Bonne Mère… Vous trouvions pas que douze enfants, c’est peut-êt’ assez ?
- …

Alchemille n’avait pas l’intention de faciliter la tâche au vieux fermier. Elle s’enfonça dans son fauteuil et croisa les bras d’un air revêche.

Agénor continua laborieusement :
- Bonne Mère, j’arrivions plus guère à dormir. Les bourses a sont vidées depuis longtemps, mais ma Paquerette est fort fougueuse et… Je voudrions vous demander un remède pour… remettre les choses dans leur ancien état.

Alchemille considéra son plus vieux patient avec commisération :
- Et qu’est-ce qu’elle en pense, Pâquerette ?
- Ben, les enfants la fatiguent beaucoup, mais elle en redemande…
- Bon, revenez me voir ensemble, nous allons arranger cela. Je vous la donnerai, cette précieuse recette, pour calmer vos transports. Mais où l’ai-je mise ?

Il avait fallu, quelques années auparavant, qu’Alchemille en donnât à feu son mari. Peut-être avait-elle d’ailleurs, un peu forcé la dose...
.oOo.
A suivre...
Répondre


Messages dans ce sujet
La maîtresse des herbes - par Chiara Cadrich - 02.02.2019, 12:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)