Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'autorité des sources : le plus récent VS le plus originel
#23
L’oeuvre de Tolkien est comme un ébouli de montagne géant et a chaque caillou déplacé on risque des éboulements majeurs (on peut prendre l’image d’un mikado pour les joueurs Wink). Le problème se trouve, je pense plus dans l’impact global du dernier écris pour apprécier sa pertinence.
Certains n’ont aucune incidence comme Elladan ou amène un éclaircissement élégant ou plausible comme la réincarnation des elfes et sont facile à prendre comme version officielle.
Dans des cas plus troubles comme les orques ou les frontières du Gondor, le dernier texte implique d’autres choix et d’autres modifications que Tolkien n’as jamais pu ou voulu faire, et qui peuvent impliquer la réécriture de chapitres entier des textes publiés. Dans ces cas je pense qu’il ne nous appartient pas de refaire le travail de Christopher et de modifier l’histoire interne, d’ou mon point du vu sur l’andrast, même si l'écrit est pertinent l’auteur ne l’a pas gravé dans le marbre (par volonté ou temps) ce n’est pas a nous de le faire.
On peut argumenter et trouver un solution la plus plausible mais sa ne nous diras jamais dans quel sens le coeur de tolkien aurait finalement penché. Hormis les quelques cas ou par lettre il a clairement exprimé son choix littéraire sans avoir le temps de modifier les textes correspondants
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les sources d'inspiration de l'univers de Tolkien Isfin 5 4 526 15.03.2021, 12:23
Dernier message: Isfin
  Les sources du Légendaire ? duchesse 17 15 250 24.01.2019, 14:44
Dernier message: Druss
  Sources alimentaires des Nains [-Nenya-] 5 11 942 05.04.2004, 16:24
Dernier message: Anglin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)