Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'autorité des sources : le plus récent VS le plus originel
#9
Merci pour ce tour d'horizon, j'aurais ajouté à cet éventail les oeuvres de musique, dont on n'écoute pas toujours la "dernière version ; mais cette discussion deviendrait par trop généraliste.

Pour être efficace, prenons quelques exemples emblématiques et accordons-nous progressivement là-dessus. Il y a les Balrogs de Gondolin, par exemple : des centaines selon les Contes Perdus, ramenés à 7 au plus dans les Lettres. On s'accorde sans mal pour dire que les Contes Perdus sont trop différents de l'esprit du légendaire du Seigneur des Anneaux et des contes édités dans le Silmarillion, et on accepte les Lettres (la mise en cohérence pouvant se faire en invoquant le style grandiloquent utilisé par des conteurs elfes).

Il y a l'évolution de la nature des Orques, rappelée dans cet excellent essai de Meneldur (https://www.tolkiendil.com/essais/peuples/nature-orques). Les hypothèses pour leur origine (boue, pierre, elfique, humaine) ne sont pas évoquées dans les ouvrages publiés du vivant de Tolkien. Seul le Silmarillion de 1977 tranche en faveur de l'origine elfique, alors qu'il ne s'agit pas de la dernière en date. Dilemme : soit Christopher Tolkien mettait en avant l'origine elfique et posait le problème de l'immortalité des orques ; soit il leur donnait une origine humaine et décalait par trop l'apparition des orques. Meneldur conclut sagement "mieux aurait valu ne rien choisir du tout". C'est l'opinion que je partage et le cas où je suis prêt à dire que le dernier écrit (de l'auteur) n'est pas le meilleur car il soulève trop de complications et qu'aucun choix n'est préférable, ni même vraiment préféré par l'auteur.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les sources d'inspiration de l'univers de Tolkien Isfin 5 4 509 15.03.2021, 12:23
Dernier message: Isfin
  Les sources du Légendaire ? duchesse 17 15 209 24.01.2019, 14:44
Dernier message: Druss
  Sources alimentaires des Nains [-Nenya-] 5 11 917 05.04.2004, 16:24
Dernier message: Anglin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)