Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réflexion commune - Tolkien et la fantasy
#45
La référence au Moyen-Âge ou à l'antiquité, un Moyen-Âge imaginaire, dans la fantasy est à mon avis un élément important lié à la période de naissance de la fantasy, XIXème, XXème siècle, la période de l'ère industrielle. l'ère de la masse, de l'exode rurale et d'une certaine manière de la fin des héros guerriers. Il y a dans un Moyen-Âge fantasmé non seulement l'idée d'une Terre avec de grands espaces mais aussi une Terre où les rapports personnels (du seigneur à son vassal etc.) primes sur les rapports de classe perçu comme déshumanisés (les patrons, les ouvriers etc.). Il y a aussi le rapport à une technologie vue comme potentiellement destructrice et destructrice à un niveau jamais vu auparavant.

Tolkien débute la création de son oeuvre lors de la Première Guerre Mondiale et le Seigneur des Anneaux est écrit avant, pendant et après la Seconde Guerre Mondiale. Il doit y avoir (même inconsciemment) un rapport à la modernité conflictuel, une envie de revenir aux "temps des héros".

Je lisais récemment un article qui expliquait plutôt bien que notre société qui continue à produire des héros semble les cacher, s'évertue à les laisser dans l'ombre et l'auteur nous pose une question: pourriez-vous me citer un seul, juste un héros des guerres que mène actuellement la France (Afghanistan, Mali, Syrie, Centre-Afrique...) ? Personnellement j'en suis incapable mais je connais Bertrand Du Guesclin, Roland, Bayard le chevalier sans peur et sans reproche etc.

Il y a probablement dans la fantasy l'envie de revenir à une civilisation plus simple, plus humaine. Il ne s'agit pas d'écrire que le Moyen-Âge c'était super et aujourd'hui c'est nul, ce n'est pas mon propos. Mon propos c'est que notre époque provoque certainement un désir de fuite vers des mondes héroïques, pourquoi ? Je ne saurais le dire véritablement.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à textes : Beyond Tolkien/Par-delà Tolkien (revue Fantasy Art and Studies) Druss 9 13 960 15.06.2019, 14:38
Dernier message: Druss
  Colloques - Arthur et Tolkien, seigneurs rivaux ? Fantasy et transfictionnalité Druss 0 6 664 20.02.2010, 18:15
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)