Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réflexion commune - Tolkien et la fantasy
#21
Le romantisme est à la source de la fantasy selon moi, y compris de sa branche américaine représentée par Robert Howard (cela se sent notamment dans ses récits de Kull, antérieurs à ceux de Conan). La fureur d'écrire de Howard, en poésie comme en prose, m'évoque volontiers la fureur de peindre de Delacroix, et Conan mériterait bien d'avoir sa symphonie à programme sur le modèle d'Harold en Italie de Berlioz.
Le fait que ce genre, la fantasy, émerge dans sa forme moderne durant le XIXe siècle industriel, avec William Morris notamment, n'est évidemment pas neutre. La place du médiévalisme est importante, mais il ne faut oublier que l'inspiration antique classique ne disparait pas pour autant : c'est d'une évocation et d'une sensibilité au passé au sens large dont on peut tenir compte, qu'il s'agisse de Morris, Howard ou Tolkien.
Alors, certes Hofnarr, les traditions littéraires peuvent être différentes de part et d'autres de l'Atlantique (Tolkien et Howard ont des identités, anglaise et américaine, fortes et d'ailleurs maintes fois soulignées par leurs spécialistes respectifs), mais il ne faut pas oublier que les États-Unis sont encore, au XIXe siècle et au début du XXe siècle, une jeune nation encore très influencée culturellement par l'Europe, et que les distinctions dont tu parles ne s'appuient pas encore alors sur une durée historique aussi longue que celle que l'on peut mesurer aujourd'hui : les traditions littéraires dont tu parles sont, en fait, à l'origine, encore très proches, d'autant plus que les idées, comme les œuvres, circulent (les auteurs américains et européens se lisent mutuellement, fût-ce via des traductions au-delà du monde anglophone). Parler d'un berceau romantique commun, aux deux branches du genre, me parait pertinent, même si d'autres influences et spécificités peuvent se greffer au constat de ruissellement principal sur le long terme.

Amicalement,

Hyarion.

P.S.: j'espère que la discussion ne va pas s'enfermer dans des considérations sans fin en matière de sous-genres... Je l'ai écrit dans mes articles, l'ai dit en conférence, et n'y reviendrai pas : selon moi, cet excès de catégorisations et sous-catégorisations, dont souffre la fantasy, n'aide pas à penser.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à textes : Beyond Tolkien/Par-delà Tolkien (revue Fantasy Art and Studies) Druss 9 13 889 15.06.2019, 14:38
Dernier message: Druss
  Colloques - Arthur et Tolkien, seigneurs rivaux ? Fantasy et transfictionnalité Druss 0 6 638 20.02.2010, 18:15
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)