Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tom Bombadil est-il un vala ?
#31
(15.01.2018, 20:11)Hofnarr Felder a écrit : Tikidiki, ton hypothèse, qui ne m'avait pas effleuré l'esprit, est très intéressante, et fait sens : il est vrai qu'Ungoliantë a toutes les aptitudes caractéristiques des Ainur (une sorte d'éternité persistante, une capacité à endosser des formes diverses).

Mais j'ai beaucoup de difficulté à concevoir, de mon côté, qu'elle ait pu participer à la Musique, qu'elle soit animée de la Flamme Impérissable, quand elle est pure ténèbre et dévoreuse de lumière, ou encore, qu'on puisse la considérer comme sacrée en quoi que ce soit (ce que semble signifier Ainu).

De fait, voir Ungoliant comme un Ainu, donc par voie de conséquence un Vala ou un Maia (et plutôt un Vala, vu sa puissance) est une hypothèse généralement bien admise pour les raisons citées.

Effectivement, Ungoliant a l'air encore plus nihiliste, encore plus animée par des pulsions primaires que Melkor : ce n'est même pas l'appétit de pouvoir qui l'anime, juste la faim. Du coup, difficile d'imaginer qu'un Ainu puisse devenir aussi corrompu. Cela dit, elle est bien animée de la Flamme Impérissable, puisqu'elle est vivante. Paradoxalement, la concevoir comme Ainu rend encore plus terrifiant le pouvoir de corruption de Melkor...

(15.01.2018, 20:11)Hofnarr Felder a écrit : J'aime voir, dans les mystères Tom Bombadil et Ungoliantë, une sorte de jeu de miroir entre leur rôle externe, le processus créatif qui les a intégrés à l'œuvre, et leur rôle interne, la genèse qui les amène à faire partie de l'univers fictionnel d'après les mécaniques propres à celui-ci. Mais je vais un peu trop loin, sans doute !

Trop loin, je ne pense pas : Tolkien lui-même aimait laisser des zones d'ombres dans son univers. Il a amplement tiré parti de ses premiers écrits moins structurés en gardant les personnages qui lui plaisaient et en leur donnant un rôle cohérent, tout en leur laissant leur aura mystérieuse ou en décalage avec le reste de sa création.

Pour ma part, j'apprécie beaucoup la suite de ce phénomène d'élaboration, où, tout en gardant ces personnages un peu à part, Tolkien s'est débrouillé pour pouvoir justifier leur existence suivant des règles élaborées à posteriori, sans d'ailleurs forcément mentionner ces règles en introduisant le personnage. Ce n'est évidemment pas un hasard si aucune affirmation qu sujet d'Ungoliant ne vient contredire l'hypothèse selon laquelle elle serait un Ainu. Pour autant, ce n'est pas non plus un hasard si Ungoliant n'est pas mentionnée dans le Valaquenta, contrairement aux autres Valar, Melkor compris.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Tom Bombadil est-il un vala ? - par Widor - 26.11.2017, 12:46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)