Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et la permaculture
#2
les textes qui suivent sont des descriptions de lieux concernés, représentatifs de la permaculture.
Pour Angmar et le Miniriath c'est de l'anti permaculture, pour Eryn Vorn il y a eu une réaction intéressante.

D'autres textes arrivent, et ensuite j'ai comme projet d'exprimer les principes de base de la permaculture sous forme de petites histoires du genre aventures de Tom Bombadil.

Angmar
il subsiste dans l'ancien royaume d'Angmar des traces bien marquées de culture de mort.
D'abord et de manière évidente, c'est devenu un désert humain. La société conçue au pied de Carn Dum et de son roi sorcier ne tenait que par la peur et la violence. Un fois le nazgûl défait, tout s'est effondré, et les survivants ont fuit, orques comme humains.
Autant l'aspect sociétal est marqué par l'absence, autant l'aspect agricole est marqué par une certaine permanence. Les techniques utilisées, centrées sur la machine et l'alchimie maléfique ont à l'époque transformé un haut plateau rude et froid en une zone de production intensive. Une nourriture pauvre et abondante, des boissons comme des poisons violents, combinées à la terreur de leur chef soutint les orques et leurs alliés humains lors de la dévastation de l'Arnor. De ces terres transformées en champs sur-exploités, le voyageur d'aujourd'hui contemple effrayé des lacs réduits à des mares nauséabondes aux relents huileux, éparpillés au milieu d'étendues stériles d'où surgissent des crache-soufre et des boues à la pestilence méphitique. Ne survivent que quelques buissons épineux et beaucoup de ces herbes siliceuses impropres à toute consommation, autre que celle d'un troll...

Miniriath et Enedwaith
De cette vaste région autrefois couverte d'une immense forêt grouillante de vie tant végétale qu'animale il ne reste aujourd'hui presque plus rien.
Les Hommes de l'Ouest, soucieux de préserver leurs propres arbres en leur île-terre de Númenor ont coupé et exploité jusqu'au dernier bois d’œuvre et de chauffe, pressés tant par la nécessité d'une guerre de défense que par l'avidité du conquérant.
Il ne subsiste de ci de là que quelques hommes dont les légendes rancunières maintiennent vive leur haine de l'étranger. Même ceux qui en sont les lointains cousins, qu'on nomme Dunéens, ne voudraient retourner vivre dans ces terres désolées, qui bien qu'ayant retrouvé une certaine fertilité abritent jusque dans les arbres une haine aux profondes et amères racines. Comme dans la Vieille Forêt de la Comté, où règne tout de malveillance le Vieux Saule au creux de la vallée du Tournesaule, Miniriath et Enedwaith sont soumis aux charmes de très nombreux Huorns.

Je mettrai aussi au propre les références et citations sur lesquelles je m'appuie.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Messages dans ce sujet
Tolkien et la permaculture - par sam sanglebuc - 12.08.2017, 23:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)