Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réunion d'éléments - Aragorn, guerrier désarmé ?
#8
Pour rebondir sur la question de Tikidiki, je ne vois pas le lien logique que tu déduits (Sam) entre le discours d’Elrond : « ...puisque notre espoir réside dans la rapidité et le secret. Eusse-je une phalange d'Elfes en armes des Anciens Jours que cela servirait seulement à éveiller la puissance du Mordor. » [SdA L2, III] et ta conclusion : « la victoire finale est ailleurs, dans le domaine de la Foi. »

Il me semble qu’Elrond est explicite : la victoire finale réside dans le secret (de l’objectif) et la rapidité (de la mise en œuvre) du projet : La destruction de l’Anneau unique.
Pour moi, il n’est pas question de foi mais de tactique. Alors oui, il faut y croire, à cette tactique risquée, mais il est question plus de confiance (dans la capacité du groupe à mener la mission à bien) que de transcendance (au sens chrétien/catholique que tu citais plus haut, -et de manière déjà un peu abusive il me semble, mais ceci est un autre débat).
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Tragédie et Divine Comédie dans le Conte d’Aragorn et Arwen - Richard West Druss 2 6 821 22.10.2013, 13:46
Dernier message: aravanessë
  Essais - Aragorn, ou le souverain des royaumes réunifiés Druss 2 9 579 03.06.2009, 09:46
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)