Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réunion d'éléments - Aragorn, guerrier désarmé ?
#6
La construction de cette ébauche suivait une certaine logique, une sorte de mystère progressif, mais maladroit, et la fin était tronquée. Pardonnez une certaine timidité, due à mon respect pour l'oeuvre de JRRT et mes compétences limitées.

Pour ce qui est de la cohérence interne:
(22.04.2015, 17:51)faerestel a écrit : Je ne crois pas que des questions purement contingentes (Comment fait-il sans épée?) doivent se poser.

on peut à mon avis conclure rapidement: il y a une incohérence, mais Tolkien, qu'il s'en soit aperçu ou pas privilégie l'aspect littéraire (point de vue du lecteur). Aragorn ne peut se balader sans arme avec des Hobbits dans une région où peuvent arriver des Trolls. C'est avec son épée que Pippin tue un Troll. [SdA L5, X]

L'expression "guerrier désarmé" veut faire titre choc. Ce qui m'a guidé, ce sont ces deux citations de la Bible que JRRT connaissait bien (parce qu'il est catholique 'très pratiquant' et très formé):
« Armez-vous de force dans le Seigneur...Prenez surtout le bouclier de la Foi... et le glaive de la Parole... »  [Ephésiens 6, 10]
« Tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée » [Mathieu 26, 52]
Bien entendu il n'y a pas d'allégorie directe, mais Aragorn a bien compris que les armes de la guerre classique ne peuvent vaincre Sauron.
Tout comme des catholiques ont pris les armes et le maquis en 39-45, tout en sachant que la victoire finale reviendrait à leur Christ Seigneur, tout comme JRRT s'est battu en 14-18, Aragorn et les Sages (*) sont obligés de se battre à certains moments mais la victoire finale est ailleurs, dans le domaine de la Foi.
(*) Comme le dit Elrond : « ...puisque notre espoir réside dans la rapidité et le secret. Eusse-je une phalange d'Elfes en armes des Anciens Jours que cela servirait seulement à éveiller la puissance du Mordor. » [SdA L2, III].
@Tikidiki: je ne considère donc pas que Aragorn désarmé soit dévalorisé, et s'il est grandi, c'est qu'il sait au bon moment choisir les bonnes armes.
Cette conclusion n'exclue bien sûr pas les autres (que vous évoquez) !
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Tragédie et Divine Comédie dans le Conte d’Aragorn et Arwen - Richard West Druss 2 6 768 22.10.2013, 13:46
Dernier message: aravanessë
  Essais - Aragorn, ou le souverain des royaumes réunifiés Druss 2 9 507 03.06.2009, 09:46
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)