Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Langues indo-européennes
#5
Toute recherche est bien sûr intéressante et d'autant plus si l'on accepte qu'elle nous dévoile autre chose que l'objet premier.

Je pense que l'on trouvera toujours un chaînon manquant entre deux ex-chaînons manquants. J'ai pris cet exemple pour illustrer que la quête du Graal est sans fin... ce qui ne signifie pas, en ce qui concerne par exemple la paléontologie, qu'il faille arrêter de creuser.Wink

J'avais moi-même été frappé, il y a bien longtemps déjà puisque j'étais un jeune ado, par la ressemblance entre sari, sarrau et sare-well. Une ressemblance qui va jusqu'au mot sarong utilisé au Viet-Nâm dans une langue, si je ne m'abuse, non indo-européenne. Et voilà un exemple de barrière non-imperméable entre langues de groupes différents. Ce phénomène a dû se produire un nombre incalculable de fois au cours des millénaires, brouillant certainement les pistes. L'homme est un nomade en visite chez d'autres nomades.Smile

Je m'interroge ainsi depuis que je m'intéresse, ayant déjà de bonnes connaissances du monde romain, à la période qui a suivi les grandes invasions. L'extrême difficulté qu'il y à définir un peuple dans un temps un peu large, un phénomène que j'avais déjà pressenti au fil de mon parcours, me parait aujourd'hui exacerbée. De manière factuelle et ponctuelle on n'y arrive toujours mais quand on élargit le spectre temporel, les choses deviennent bien moins claires.

J'ai donc simplement le sentiment que le proto-indo-européen est un modèle, comme l'atome de Rutherford ou celui de Bohr, et qui porte en ce sens non pas une vérité intrinsèque mais une capacité explicative.
Je reconnais toutefois que c'est en "tirant" sur le modèle que l'on mesure au mieux sa pertinence. Et, les découvrant, je souscris donc à l'utilité et aussi à la beauté des entreprises qui explorent l'amont du proto-indo-européen.

En tout cas je vais m'empresser d'acquérir les deux ouvrages que tu m'as recommandés! Merci à toi!
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre


Messages dans ce sujet
Langues indo-européennes - par Faerestel - 03.05.2014, 15:52
RE: Langues du Monde Primaire - par Elendil - 03.05.2014, 16:18
RE: Langues du Monde Primaire - par Faerestel - 03.05.2014, 17:03
RE: Langues du Monde Primaire - par Elendil - 03.05.2014, 20:22
RE: Langues du Monde Primaire - par Faerestel - 03.05.2014, 21:31
RE: Langues du Monde Primaire - par Elendil - 03.05.2014, 22:53
RE: Langues du Monde Primaire - par Faerestel - 04.05.2014, 14:36
RE: Langues du Monde Primaire - par Elendil - 04.05.2014, 18:19

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb [Langues] F.A.Q. de la section Langues Elendil 35 52 710 05.03.2022, 15:54
Dernier message: Elendil
  [Langues] Organisation des langues Elendil 10 17 460 08.05.2009, 18:08
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)