Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez
#41
Bonjour Crayon Volant,

Je découvre à l'instant tes travaux et je suis stupéfait par la qualité du dessin et encore plus par la maîtrise technique dont tu fais montre en peinture. La classe quoi !

Comme tu l'as (peut-être) deviné je suis particulièrement fan des illustrations de l'univers de Tolkien qui s'en tiennent à des techniques traditionnelles et à des compositions classiques, voire qui s'inspirent de celles utilisés durant les siècles qui nous ont précédés, c'est pourquoi La Charge des Rohirrim, La Dame à l'Hermine, et le combat d'Eowyn et du Roi-Sorcier sont mes coups de cœurs dans ta "galerie".

Je m'interroge sur Le Grand Gobelin, quoique ce tableau me plaise beaucoup (en particulier la figure centrale) : Pourquoi n'avoir pas donné aux armures des Orques un effet brillant (surtout à la lumière des torches) qu'au vu du bouclier de Théoden, tu maîtrises parfaitement ? Est-ce pour représenter le caractère sombre et terne des fabrications Orques ? Pour tester des tons pastels ? Ou encore pour une autre raison qui ne me serait pas venu à l'esprit ? J'ai le sentiment qu'un certain lustre donné au métal focaliserait plus l'attention sur le Grand Gobelin (qui n'en porte pas) et sur les Nains (dont les couleurs sont atténuées par l'obscurité de la pièce) qui sont les deux principaux éléments de la scène.

Si la Dame à l'Hermine n'est pas un personnage de la Terre du Millieu, tout le monde en conviendra, je trouve par contre qu'elle s'intégrerait extrêmement bien à l'univers du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski (un écrivain polonais dont le travail a notamment été popularisé en France par la série de jeux-vidéos The Witcher) : les aventures de son personnage, Geralt de Riv, se situant dans un monde semblable à notre XV-XVIe siècle et dans lequel pullule les créatures issues du folklore européen (et notamment des Basilics). Je ne sais pas si ce rapprochement est fortuit ou volontaire ?

Pour ce qui est de la dernière œuvre que tu nous présente ici j'avoue que mon absence presque totale de connaissance en symbolique m'a d'abord fait penser à Manwë du fait de l'usage de bleu et de blanc (ses couleurs) et de la présence d'un personnage couronné sur un trône situé au sommet de ce qui semble être une montagne. Mais il est vrai que les étoiles ne lui sont pas directement associées.

(06.12.2013, 21:18)Elendil a écrit : Ma question vient plutôt du fait que si l'on admet que la Méduse possède un regard pétrifiant, alors l'arc fait double emploi, en moins efficace.
Si l'on suppose, comme Crayon Volant, que le regard pétrifiant des Gorgones demande une certaine proximité avec la cible (il ne faut pas seulement qu'elle voit la Gorgone mais qu'elle puisse voire ses yeux) alors l'arc est un excellent moyen de la forcer à se rapprocher. Wink

(08.12.2013, 11:24)Elendil a écrit : Hormis les questions d'orthographe elfique (auquel je suis exagérément sensible, comme tous les gens sensés le diront).
Je ne sais pas si je suis une personne sensés (d'aucuns prétendraient même le contraire) mais je me rappelle que mon premier post sur ce forum avait été salué d'un "est-ce que tu sais que ton pseudo est un pluriel (un peredhel ; des peredhil)". Remarque que je ne regrette pas d'ailleurs puisque je suis resté sur ce forum (pour mon plus grand profit) et que j'ai par la suite rectifié mon pseudonyme sur la plupart des forums où je maraude.

D'ailleurs un gentil administrateur serait-il capable de me dire si il est possible de modifier son pseudonyme sur le forum (et si oui comment) ? J'en profiterais pour me doter (enfin) d'un avatar. Smile
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)