Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de lumière
#69
(16.10.2013, 11:50)faerestel a écrit : Je pense que tu t'égares dans une vision erronée de ce que sont les Trois. Ils furent forgés par Celebrimbor seul. Et ils furent toujours préservés de la malignité de Sauron.
Non, d'ailleurs Lomelindë le dit en-dessous : la défaite de Sauron affecte les Trois parce qu'ils sont indirectement son œuvre. Ils sont moins liés à l'Unique que les autres mais ils le sont tout de même.

(16.10.2013, 11:50)faerestel a écrit : Il est possible que la destruction de l'Anneau soit pour les 8 au moins une délivrance. N'ont-ils pas assez payé pour leurs sombres ambitions ?
J'aime bien cette idée. Smile

(16.10.2013, 11:50)faerestel a écrit : Même si l'expression "à vol de Nazgûl" est plusieurs fois employée, il faut la comprendre comme une métonymie. Les Spectres de l'Anneau ne volent pas. Ce sont leurs montures qui le font.
Bien sûr mais je ne l'ai jamais nié.

(16.10.2013, 11:50)faerestel a écrit : Et, en temps que probable "création" de Sauron, elles sont sûrement, comme Barad Dûr, détruites dans les instants qui suivent la fonte de l'Unique.
Non : Tolkien dit que ces créatures sont inconnues mais suggère plutôt que ce sont les derniers rejetons d'une race ancienne (datant probablement de l'époque où Morgoth jouait au Dr.Frankestein).

(16.10.2013, 12:13)Lomelinde a écrit : Faux : ils perdent leur pouvoir à la disparition de l'Unique (Letters p. 177 et 236, l'emphase est mienne) :

[...]

Ce qui ne signifie nullement qu'ils disparaissent physiquement.
Intéressante précision, je l'ignorais Wink (il faut que je reprenne ma lecture inachevée des Letters).

(16.10.2013, 12:13)Lomelinde a écrit : En l'occurrence, ce que fait Saruman n'est pas une "réapparition", mais se place dans la simple continuité de sa déchéance. Rien à voir donc.
Le terme "ré-apparition" n'était de toute façon pas très bien choisi : dans l'esprit de Tolkien le mal découle de l'altération de la création par Morgoth, ce n'est donc jamais que le même mal sous une forme nouvelle. Mais si il y a une continuité dans le parcours de Saruman, aux yeux des Hobbits c'est bien la ré-apparition d'un mal qu'ils croyaient vaincus.

(16.10.2013, 12:13)Lomelinde a écrit : D'un point de vue interne, Tolkien fait deux métaphores, ni plus, ni moins. Il serait tout aussi déplacé de penser que c'est la montagne qui cause leur perte, que de croire que le Balrog a des ailes.
Je rejoins enfin Tiki sur cette question, de même que pour les ailes du Balrog le sujet me paraît très incertain donc je me garderais d'affirmer quoi que ce soit. Mais l'idée de Balrog fixés au sol par leur déchéance me plaît bien je dois dire, de même que des Nazgûl consumés par l'éruption d'un volcan.

(16.10.2013, 18:43)Elendil a écrit : Reste bien sûr l'hypothèse que Tolkien ait décidé de ne pas trancher. Wink
Je suis assez d'accord : Tolkien semble rester volontairement évasif sur cette question. Il donne quelques pistes sur le sort de Gollum en cas de destruction de l'Anneau mais se garde bien de laisser en vie ce cas délicat, ça me paraît le plus logique.

(16.10.2013, 20:43)Lomelinde a écrit : A mon sens, l'éruption ne règle rien du tout. La description qu'en fait Tolkien sous-entend assez clairement une destruction accélérée.
Ou peut-être la crainte du feu des Nazgûl s'explique-elle par une sensibilité plus grande à ce type de blessures. Surtout qu'il s'agit ici du seul feu capable de détruire l'Unique.
Répondre


Messages dans ce sujet
Besoin de lumière - par Gamil Zirak - 20.07.2013, 18:43

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'"éclaircissement" Utilisateur 6 1 152 17.01.2024, 20:56
Dernier message: aravanessë
  Besoin de conseils pour la lecture du Silmarillion Erin 7 5 135 07.05.2021, 00:46
Dernier message: Erin
Thumbs Down Besoin d'une petite mise au point ! Ephiros 2 6 568 11.09.2014, 09:37
Dernier message: Druss
  Fiole(s?) de Lumière Algestrond 2 4 689 11.04.2013, 10:22
Dernier message: Algestrond
  Et la lumière fut... Shizam 7 9 764 31.05.2009, 10:31
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)