Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Orcrist, à travers les âges
#4
"Elles doivent venir d'un trésor de dragon ou d'un butin de gobelin, car cette ville fut détruite il y a des siècles par les dragons et les gobelins. (...) on peut penser que vos trolls avaient pillé d'autres pilleurs ou étaient tombés sur les restes d'anciens brigandages dans quelque trou des montagnes de jadis. J'ai entendu dire qu'on peut encore trouver des trésors oubliés dans les excavations des mines de Moria, abandonnées depuis la guerre des nains et des gobelins."
Le Hobbit, chap. 3

Je crois que c'est un petit bricolage de la part de Tolkien ^^

Quand on voit la terreur de toute créature mauvaise devant tout ce qui relève d'elfique, on se demande quel était l'intérêt pour des orcs de sauver ces armes du sac de la cité, et l'attrait d'autres pilleurs pour ces armes. Sans compter l'idée selon laquelle des orques ou des trolls auraient pu dérober ces armes à un dragon... à moins que le dragon soit déjà mort, j'y crois peu, et ça ne résout pas la question: pourquoi ces armes?
Par ailleurs, comment un dragon constitue-t-il son trésor? La plupart des exemples que nous avons montrent qu'ils profitent surtout d'un trésor déjà constitué. Les deux seuls dragons ayant échappé à la Guerre de la Grande Colère auraient emporté Glamdring et Orcrist? Ou des orques les auraient dérobées à ce moment? ça ne colle pas très bien...

Rappelons la réaction d'un orque devant Dard: " (...) il avait Dard, dont la lueur frappait les yeux de l'Orque comme le scintillement des cruelles étoiles aux terribles pays des Elfes, dont l'évocation en rêve donnait une peur froide à toute sa race". (SdA VI, 1). Sans parler du seul nom d'Elbereth, puissant contre les Nazgûl et Arachne, de la lumière d'Eärendil, du lembas et même d'une seule corde elfique pour Gollum....

Bref, même conservées dans leur fourreau, je me demande comment les orques ont pu déjà les toucher, ensuite vouloir les conserver, et enfin pourquoi ils finiraient même par se disputer une arme qu'ils savent dirigée contre eux et dont ils éprouvent une crainte des plus visibles.
Répondre


Messages dans ce sujet
Orcrist, à travers les âges - par Alkar - 28.04.2013, 18:32

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Durée d'1 an solaire : entre souhait de Varda et réalité des âges du Soleil Erendis 3 4 466 30.12.2020, 18:51
Dernier message: Tikidiki
  Les Premiers Âges de Khazad-dûm Kermarek 4 4 445 23.07.2020, 15:44
Dernier message: Kermarek
  Echelle des 3 âges Pelargien 12 17 206 23.03.2015, 15:44
Dernier message: Hisweloke
Question Les Âges de la Terre du Milieu Sauron - Le Nécromancien 8 13 322 14.01.2014, 22:00
Dernier message: Crayon Volant
  Les dragons aux deuxième et troisième âges Aldarion 6 11 644 29.12.2011, 21:35
Dernier message: Aldarion
  Fins des Âges Zelphalya 18 19 806 06.08.2009, 13:52
Dernier message: Meneldur
  L'Armure de Frodon - Les Âges / Chronologie Undómiel 18 24 451 22.07.2003, 16:07
Dernier message: telperion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)