Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aulë, un anti-Melkor?
#22
(27.08.2013, 17:32)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Une armée qui reflue car son général est mort, c'est quand même assez courant. Et ils avaient quand même pas mal abattu de boulot... De plus, rappelons-nous Eol : les Nains des Ered Luin étaient donc capables d'accepter un Elfe dans leurs forges ! Et, de toute façon, les Elfes n'auraient pu se défendre s'ils n'avaient été parrainés martialement par lesdits Nains des Ered Luin, qui leurs firent Menegroth, entre autres.
C'est tout à fait vrai. Mais Eöl est un Elfe isolé et la collaboration entre Doriath et Ered-Luin est commerciale (échange de perles des Falas contre le savoir-faire des Nains essentiellement) à l'exception de la fabrication d'armes par Belegost.

(27.08.2013, 17:32)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Un conflit entre Nains n'est pas indiqué. Il faut d'ailleurs noter que les Nains, effectivement, apportent chacun leur contribution à la vengeance de Thror. Mais, dans la mesure où les 4 familles orientales semblent sous le joug de Sauron (et probablement tenues en respect par des dragons, puisqu'il est dit que 4 anneaux ont été détruits par leur feu sans que l'on n'ait de traces de combats avec les Dragons dans les Ered Luin et que l'on sait à quoi s'en tenir pour la lignée de Durin), ils ont pu verser un tribut matériel (en armes ?) à Sauron sans eux-mêmes s'exposer militairement, ou loin dans l'Est (troupes d'occupation ?).
Très bonne remarque pour les quatre anneaux dévorés par les flammes des Dragons (on remarque l'opposition éternelle entre ces deux races vu qu'il y a eu d'autres conflits dont on a même pas connaissance).
Je doute que les Nains de l'Est aient pu être sous le joug de Sauron : alliés temporaires pourquoi-pas, mercenaires plus probablement et partenaires commerciaux c'est certain. Mais les Nains ne se soumettent pas en règle général et Sauron ne leur auraient d'ailleurs pas permis d'aider leurs frères contre de la Moria.

Sur la nature de leur aide je pense que l'affront était suffisamment grave pour justifier l'envoi de troupes jusqu'à la Moria. Il s'écoule trois ans entre la mort de Thror et le début de la guerre : un temps suffisamment long pour rassembler leur force et entreprendre la longue marche depuis Rhûn jusqu'au point de rassemblement (que l'on ignore, peut-être dans les Collines de Fer mais dans ce cas pourquoi leurs forces sont-elles les dernières à arriver à Azanulbizar ?). D'ailleurs les Nains qui s'opposent à un assaut sur la Moria disent ceci :

" Le Khazad-dûm n'était pas la maison de nos Pères. Qu'est-il pour nous sinon le lieu chimérique d'un trésor ? Mais à présent si il nous faut nous passer du prix du sang qui nous est dû, qu'on nous laisse retourner au plus vite chez nous, et nous n'en serons que plus contents. "
Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie III

L'usage de "Père" avec une majuscule suggère qu'il s'agit des Sept Pères des Nains donc cela peut s'appliquer à n'importe laquelle des six autres branches. Mais les Nains des Ered-Luin ont longtemps résidés en Khazad-dûm, c'est donc plus pour eux que "le lieu chimérique d'un trésor" et ils n'ont pas plus de "chez-nous" que le Peuple de Durin. Il s'agit donc probablement de Nains venus de l'Est.

(27.08.2013, 17:32)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Enfin, je rappelle, pour les allégeances différentes sur lesquels ont se fâche, la capacité des Nains à bannir des minorités internes (cf. les Petits-Nains, exclus pour d'obscures raisons). Outre cette mention dans le Silmarilion et, donc, ces passages contradictoires pour la Dernière Alliance, nous n'avons aucune mention de conflits, par exemple, entre ceux de Nogrod et Belegost, ni entre eux et avec les Nains de la Moria. Au contraire, ils s'accueillent durant les périodes délicates (fin du Ier Age, exil pos-Balrog puis post-Smaug).
Excellentes remarques : les conflits entre familles sont probablement très rares car ils engendreraient des rancunes et des conflits à répétition alors que les Nains en tant que peuples semblent très solidaires. L'idée de conflits internes à une faction est plus cohérente et plus intéressante à mes yeux (notons qu'on ne sait pas ce qu'il advint des Pères des Nains de Belegost et Nogrod et que l'on est pas sûr de l'identité d'Azaghal : Roi, et donc descendant de l'un des Sept, ou Seigneur de Belegost ? Les versions divergent).
Répondre


Messages dans ce sujet
Aulë, un anti-Melkor? - par Eargon - 13.01.2013, 12:18

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Maiar de Melkor Nólemë 10 12 815 21.10.2013, 21:44
Dernier message: Tikidiki
  Lacville/La Ville du Lac est elle une anti-Comté? Catilina 12 17 301 05.01.2013, 10:56
Dernier message: Elendil
  elimination de melkor iluv@t@r 35 34 813 16.08.2005, 23:49
Dernier message: Belgarion
  Durant la captivité de Melkor... Gandalf le Blanc 24 24 880 11.05.2004, 00:52
Dernier message: Gandalf le Blanc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)