Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tom Bombadil
#8
Lorsque l'on parle de Tom Bombadil, je bondie, (sans vouloir faire un jeu de mots).
Tom est un personnage tellement amusant. Vous dire la déception que j'ai eue de ne pas le retrouver dans le film de PJ (La communauté de l'Anneau).
Sa chanson "Viens gai dol" du SdA vol.1 (et celle des "Aventures de Tom" (que l'on peut entendre chanter sur internet par Tolkien lui-même), sont de purs plaisirs. (J'espère ne pas dire de bêtises ici!).
Je trouve que Tom est un digne représentant de la musique des Ainur, musique qui n'a pas seulement créé Arda, mais aussi la "beauté" (Silmarillion), donc les arts, en particulier le chant.
Tom ne vit pas dans le monde comme tout le monde: il chante sa vie!
Les "Aventures de Tom", avec Princesse Moa, Perry, Oliphant, les deux versions de l'Homme dans la Lune, et les autres, sont d'inestimables trésors : Tolkien adorait la poésie ; c'était son premier talent (selon moi); sa poésie est inépuisable, chantante, expressive et vraiment rafraichissante.
Voilà j'ai rebondi! Et partagé bien humblement mes sentiments sur Tom.

Je cours m'acheter les "Lettres" de Carpenter, sur Pocket. Je ne sais si c'est arrivé au Québec? Lettres que j'avais dévorées quand Tolkien est entré dans ma vie.

Mon Silmarillion (Pocket) est tellement barbouillé et démantibulé que je songe à m'en procurer une autre version. Celle avec l'introduction mentionnée plus haut m'intéresse. J'aimerais connaître la maison d'édition et l'année. Merci!
Bonne journée!
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre


Messages dans ce sujet
Tom Bombadil - par Luinelda - 11.11.2012, 21:14

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Aventures de Tom Bombadil Huan 24 31 228 20.01.2024, 21:36
Dernier message: Elendil
  [Publication VO] The Adventures of Tom Bombadil and Other Verses from the Red Book Druss 8 15 774 11.07.2015, 20:18
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)