Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
#98
(10.05.2012, 16:18)Hyarion a écrit : "berceau pour les langues qu'il inventait" comme l'a écrit élégamment Isengar

La subtilité de la métaphore n'a d'égale que son exactitude, car il est de notoriété publique qu'on ne laisse pas un bébé en permanence dans son berceau Mr. Green

(09.05.2012, 17:26)GURTHANG a écrit : En définitive, par le principe de subcréation, les personnages de foi dans l'oeuvre de Tolkien ont foi en Tolkien qui est la trinité (sub)créatrice

Je comprends le cheminement intellectuel qui conduit à cette réflexion, mais je ne peux pas te suivre, à l'instar de mes estimés camarades, sur une voie aussi brinquebalante.

Non obstant le fait que Tolkien ne se fait évidemment pas directement vénérer par ses personnages (l'image est aussi amusante que saugrenue, merci Hyarion pour le rire Wink), il convient également de préciser que la simple mise en action dans le Légendaire de personnages représentant des déités (Eru, les Valar, et même Melkor et Sauron...), et qui forment donc des intermédiaires imparables, éventuellement honorés et vénérés de multiples façons par les multiples acteurs de la Terre du Milieu, rend l'idée d'un Tolkien "divinité subcrétrice" intenable.

I.

PS, "gloire à PJ", ça me fait penser à une scène de Rosemary's Baby... Mr. Green


Répondre


Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 16 171 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)