Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'accoutrement de Gollum...
#16
Tout dépend de l'impact qu'a pu avoir le film de Bakshi en son temps... et au-delà (puisque l'on sait que Peter Jackson s'est inspiré du travail de Bakshi pour le sien propre, même si, s'agissant du Gollum jacksonien, c'est, à mon avis, l'influence artistique d'Alan Lee et de John Howe qui est avant tout palpable, et pour cause...).

Personnellement, il me semble que le boulot d'un illustrateur d'une oeuvre littéraire consiste, avant tout, à partir de l'oeuvre originale pour faire son travail, le cinéma pouvant éventuellement, à mon avis, venir après... Wink Or, les éléments de description par Tolkien initialement publiés me paraissent avoir été d'emblée suffisamment ambiguës pour que les illustrateurs se forgent assez librement leur propre idée... Dès lors que le film de Bakshi ait pu avoir en soi une certaine influence, c'est tout-à-fait possible, mais j'aurai bien du mal, pour ma part, à en estimer l'importance. En tant cas, de façon plus générale, je ne pense pas que l'impact de ce film ait été aussi fort que celui des films de Jackson, mais il est difficile de comparer a priori avec plus de vingt ans d'écart entre les sorties en salles. Ceci dit, chaque illustrateur peut évidemment puiser son inspiration là où bon lui semble et parfois même inconsciemment : tout dépend dès lors des personnes et du contexte dans lequel elles travaillent.

Les frères Hildebrandt n'ont pas été les premiers à représenter Gollum plus ou moins dévêtu (Frazetta l'a fait avant eux, et bien sûr d'autres l'ont fait avant Frazetta) et je n'ai mentionné ces illustrateurs qu'à titre d'exemple. Wink

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre


Messages dans ce sujet
De l'accoutrement de Gollum... - par Hyarion - 24.01.2012, 13:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)