Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'accoutrement de Gollum...
#15
(24.11.2013, 16:12)Hyarion a écrit : ... des artistes comme Frank Frazetta et les frères Hildebrandt avaient déjà proposé leur version du personnage de Gollum...

Les Hildebrandt... Oui en effet.

Toutefois tu ne peux à mon humble avis discerner un aval et un amont de manière uniquement chronologique.

Car s' il y a "celui qui l' a fait avant les autres", il y a aussi et surtout - chez ceux qui s' approprient ensuite les choses - plus ou moins de puissance d' influence.
(... Et puis, ce qu' il a fait après tout, il l' a quand même osé "avant les autres").
Il me parait évident que les images animées de Ralph Bakshi, aussi mal poli soit le film, en met plein les yeux, et plein l' imagination. Je me suis rendu compte en le revoyant à quel point il a influencé certains artistes, et à quel point aussi il peut être bon de s' en inspirer encore aujourd' hui.
En fait, son manque - mais aussi son choix de mise en forme est une bénédiction pour l' esprit.

Je doute que les Hildebrandt ont eu une telle influence, même s' ils ont pu inspirer des choses du film. Et s' ils sont les 1ers à avoir dessinés Gollum en pagne, c' est le long métrage qui aura servi le mieux à véhiculer ce look.

... M' est avis.
Répondre


Messages dans ce sujet
De l'accoutrement de Gollum... - par Hyarion - 24.01.2012, 13:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)