Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendriers croisés ?
#17
(23.12.2011, 12:59)Druss a écrit : Il est prouvé que la naissance de l'écriture, de l'agriculture (les deux sont liés d'ailleurs),
bah non, l'agriculture apparaît environ 8000 ans avant notre ère et l'écriture environ 3000 avant...

(23.12.2011, 12:59)Druss a écrit : la chute de l'Empire Romain,
est un micro phénomène puisqu'il ne concerne que l'Europe occidentale et le pourtour méditerranéen... ne concerne pas les continents africains (pour la grande majorité), asiatique, océanique et américain !

(23.12.2011, 12:59)Druss a écrit : la découverte de l'Amérique,

L’Histoire est rigolote... le continent américain a été découvert 3 fois (au moins) : quand les hommes préhistoriques y ont pris pied pour la première fois (on sait pas très bien quand exactement, entre 60 000 et 30 000 avant notre ère, et ma fourchette est probablement fausse mais peut donner une idée !), quand les scandinaves (Erik le Rouge et Leif Ericson - son fils, par exemple) ont établis des camps provisoires en Amérique du nord aux alentours de l'An Mil (mais des historiens disent qu'il y a eu d'autres européens avant !!), et enfin, le dernier, mais le plus célèbre, car le plus proche de notre civilisation (ah l'ethnocentrisme !!), Christophe Colomb...

(23.12.2011, 12:59)Druss a écrit : la découverte de la machine à vapeur,
là, j'ai rien à dire, si ce n'est que ce n'est pas une révolution mais un progrès technique... important, certes, mais ce n'est pas à lui seul qu'il fait démarrer la Révolution Industrielle !!

(23.12.2011, 12:59)Druss a écrit : sont tous des évènements majeurs de l'évolution humaine. Même si ces évènements ont des répercussions à long terme pour la plupart, ce sont des évènements ponctuels (à l'échelle historique) qui permettent de définir des grands périodes.
Ce sont, il est vrai de grands évènements, tous n'ont pas la même porté et ont une importance relative, tout dépend ce qu'on appelle progrès, mais là est une toute autre question...

(23.12.2011, 12:59)Druss a écrit : Ce n'est pas pour rien qu'on délimite la fin de l'Antiquité par la chute de Rome,
mais c'est malheureusement une erreur... il est vrai que le dernier empereur romain d'occident est déposé en 476 et que dans les manuels d'histoire depuis le 19e siècle font débuter le Moyen Age à cette date (mais n'est-ce pas un peu stupide... 475 Antiquité, 477 Moyen Age !!), pourtant l'organisation sociale, administrative, militaire perdure encore quelques temps dans les anciennes colonies !! et L'empire Romain de la fin n'a rien à voire avec celui du début...

(23.12.2011, 12:59)Druss a écrit : celle du Moyen-Âge par la découverte de l'Amérique et de l'imprimerie, et celle de la Renaissance par la machine à vapeur Wink
En fait, l'Histoire ne fonctionne pas par saut de puce, mais c'est un continuum, les évènements, les sociétés s'interpénètrent... L'Histoire est un système complexe. Les dates, les évènements que l'ont souhaite mettre en exergue est un choix politique, une propagande... l'Histoire est une arme du Soft Power. Il faut se méfier de ne pas nous mettre, nous européen au centre du monde... l'ethnocentrisme est un grand danger !
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre


Messages dans ce sujet
Calendriers croisés ? - par Chrysalid - 22.12.2011, 12:33

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Les Calendriers Druss 0 5 905 20.05.2009, 22:51
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)