Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - La traversée des Mines de la Moria - Bruno Delorme
#8
(07.05.2011, 14:20)Elendil a écrit : Si je suis globalement d'accord avec ces commentaires, il est bon de noter qu'Aragorn lui-même semble estimer qu'il y a eu excès de confiance de la part de Gandalf lorsque celui-ci décida de passer par la Moria

Effectivement, il l'a mis en garde. Mais :

1) Gandalf ne pouvait se douter qu'un Balrog leur barrerait le passage,
2) dans son essai, l'auteur rapporte cela à un péché d'orgueil que Gandalf expie en tombant du pont, ce qui me semble procéder de d'une interprétation différente de celle de Tolkien.

(07.05.2011, 14:22)Druss a écrit : Pas tout à fait d'accord. Son bâton est aussi important que sa fonction d'émissaire, le symbole de sa puissance, sinon Saroumane n'aurait pas été démis de sa fonction après que son bâton soit brisé par Gandalf.

Non, sa fonction d'émissaire prime sur le reste, et notamment le bâton. Ce dernier donne sans doute du pouvoir aux Istari, mais il ne leur est en rien nécessaire. Cf. par exemple le bâton de Gandalf qui se brise sur le Pont avant qu'il ne chute avec le Balrog et ne se batte avec lui.

Le fait que le bâton de Saruman soit brisé est effectivement physique (et amoindri son pouvoir, tout comme Gandalf dans la Moria) mais est également symbolique (au contraire de Gandalf), car il n'est plus l'émissaire de personne (ayant été remplacé en cela par Gandalf le Blanc) mais seulement un maia déchu de toute fonction.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)