Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Récupération de Tolkien à des fins nauséabondes
#7
Loin de moi l'idée de toucher à "Saint" Tolkien mais c'était tout de même un homme de son époque, Elsie, et donc avec des représentations de la société naturellement différente des nôtres. De surcroît assez catholique. Après, je l'avoue, je ne connais pas ses points de vue sur l'avortement mais ce qui est sûr, c'est qu'il devait tout de même avoir des positions assez traditionnels. (Je fais confiance aux puristes pour se jeter sur moi si je me trompe et ressortir LA note de bas de page où il dit qu'il était pour l'avortement ou le mariage homosexuel).
Pour ce qui est de racisme, je ne dirais pas qu'il l'était "volontairement" mais il y a tout de même certaines représentations dans ses œuvres, encore une fois fruit de son époque, qui pourraient être sujettes à question.
(Ce n'est pas parce qu'on est fan d'un auteur qu'il faut le sacraliser et se départir de tout sens critique, surtout quand son œuvre commence à "dater" et n'est pas forcément en accord avec ce que nous considérons comme choquant ou pas aujourd'hui. Et ce n'est pas pourtant que je le taxe de misogynie ou de racisme.)
Un autre point: le fait que cette femme, dont je ne partage pas non plus l'idéologie, écrive des articles sur Tolkien pourrait certes décourager certains à lire les œuvres (encore qu'une fois encore, en gardant un point de vue critique sur ces articles...) mais cela ne lui ôte pas le droit d'en écrire. Ce n'est pas parce que nous ne partageons pas son point de vue, que son analyse est automatiquement invalidée.

PS: Je suis désolée si j'en ai choqué certains, ce n'était pas l'objet de ce message.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)