Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Utilisation d'un thème mythologique
#3
(03.06.2009, 18:17)Matëanor a écrit : Bonjour,
Mon nom de naissance est Matthieu Bobin, mais j'avais le désir de m'appeler Matëanor pour mes discussions sur ce forum. Je suis un fan du Seigneur des Anneaux et j'ai eu l'occasion de lire d'autres ouvrages de J.R.R. Tolkien : Bilbot le Hobbit, Le Silmarion et Les enfants de Hurin. J'ai lu également l'essai de M. Bruno Delorme, que j'ai la chance de connaître à titre personnel, « sur l'utilisation d'un thème mythologique dans le Seigneur des Anneaux » que vous avez mis en ligne sur votre site. J'avais le désir de vous partager mes réactions à ce sujet et serais intéressé d'avoir votre avis à ce propos, autant que celui de l'auteur de l'article.

Tout d'abord, bonjour et bienvenue chez nous.

Citation : Le travail de M. Delorme m'a semblé mettre en lumière des composantes essentielles du Seigneur des Anneaux. L'analyse comparée des deux fonds, chrétiens et mythologiques, qui s'entrecroisent tout au long du roman, m'apparaît être une piste de lecture aussi probante qu'intéressante.
Je note d'abord que cette double matière n'entre pas en contradiction avec la pensée de J.R.R. Tolkien, qui était à la fois un chrétien convaincu et ce génie qui créa le monde mythologique que nous connaissons.
Pour ce qui est du travail approfondi de mise en relation des éléments du Seigneur des Anneaux avec les deux matières, chrétienne et mythologique, si un certain nombre de détails sont critiquables, comme le montre M. Damien Bador, il me semble cependant que la thèse générale ne s'en trouve pas invalidée. Pour ma part, n'étant pas qualifié pour juger de la matière mythologique, je ne peux évaluer l'apport véritable des différentes cultures dont Tolkien a pu s'inspirer. En revanche, je suis un lecteur relativement assidu de l'œuvre de Tolkien et possède quelques connaissances en ce qui concerne la matière chrétienne. A ce double titre, je pense que les commentaires de M. Bador peuvent servir de base à un affinement de la thèse de M. Delorme.

Il est entendu que vu la qualité et malgré les détails mineurs que Damien a relevé, cet essai est d'une qualité reconnue. D'ailleurs, les commentaires ne sont là qu'à titre indicatif plutôt pour encourager à discuter ces points comme vous venez de le faire que pour "invalider" l'essai. Je laisse le soin à Damien sous son pseudo Elendil, de vous répondre.

Citation : En vous remerciant de votre attention et en vous félicitant pour la qualité de votre site,

Matëanor
En vous remerciant de votre réaction, qui prouve que les longs et compliqués essais ne font pas peur à tout le monde. Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)