Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite question aberrante sur le Maître...
#23
Incanus a écrit :Ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression, mais je trouve un peu dommage que dès qu'on commence à avoir un débat (houleux ou pas) ici, on veuille l'arrêter... après tout on est là pour discuter, non ? C'est intéressant de voir les divers points de vue des gens sur la question, je trouve. Si on arrête la discussion dès qu'elle commence, ça vaut pas le coup... Rolling Eyes

C'est surtout que la discussion dévie sur un point qui me semble hors sujet sur ce forum. On est pas ici pour trancher ce qui est moral ou non et je suis convaincue que ce n'est pas un point sur lequel on arrivera à se mettre d'accord.

De plus, il semble qu'on ait aucun élément, alors pourquoi chercher encore ? Si on trouve par hasard on complètera éventuellement mais je pense qu'il faut limiter les spéculations hasardeuses. D'autant plus qu'au contraire des Letters, ça n'apporte absolument rien du tout à l'étude de l'oeuvre.

Par contre on peut continuer sur l'idée que Tolkien se faisait de la mort. Je ne suis pas convaincue qu'il l'a voyait toujours comme un don. La mort lui a pris son amour, bon nombre de ses amis (encore que là pour beaucoup c'est la guerre qui en est responsable) et l'empêchera de terminer son oeuvre.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chercher la petite bête... Huan 9 14 009 17.07.2007, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  une petite question de chronologie polly bumbleroot 3 9 459 19.04.2005, 13:03
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)