Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite question aberrante sur le Maître...
#22
Ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression, mais je trouve un peu dommage que dès qu'on commence à avoir un débat (houleux ou pas) ici, on veuille l'arrêter... après tout on est là pour discuter, non ? C'est intéressant de voir les divers points de vue des gens sur la question, je trouve. Si on arrête la discussion dès qu'elle commence, ça vaut pas le coup... Rolling Eyes

La seule personne qui serait apte à juger si les circonstances de sa mort font partie de sa vie privée ou publique est le mort lui-même. Or, il est plus là pour le dire, donc on ne peut pas savoir ce qu'il en aurait pensé - ce qui ne veut pas dire qu'il faut "bafouer" sa mémoire ou quoi que ce soit, bien sûr Smile

Citation : D'un point de vue moral, je dirais que la mort d'une personne ne concerne que les proches.

Je pense qu'à partir du moment où une personne se fait connaître du grand public, sa mort en elle-même "concerne" tout le monde. Même dans la mort elle-même il y a une part de privé et de public Wink

A noter aussi qu'avec la parution des Lettres (même si elles sont sélectionnées), on fait déjà une incursion profonde dans la vie privée de l'auteur, de toutes façons Razz

Citation :Cela dit je préfère - évidemment ! - ne rien savoir de plus plutôt que d'apprendre des détails scabreux ou malvenus...

Moi je préfère savoir la vérité plutôt qu'un mensonge qu'on m'aurait fait avaler pour ne pas me faire me sentir mal.

Un HS : Tout ça ne fait que renforcer l'impression que j'ai que la mort est bien trop sacralisée de nos jours (en général). C'est pas en en faisant un sujet tabou qu'on arrivera à vivre avec et à l'accepter avec dignité, ce don... - ce qui est quand même un des messages importants de Tolkien, me semble-t-il...
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chercher la petite bête... Huan 9 14 009 17.07.2007, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  une petite question de chronologie polly bumbleroot 3 9 459 19.04.2005, 13:03
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)