Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Étymologies en vrac
Gaukroger : aucune idée.

Nurwë : j'aurais tendance à prendre pour argent comptant ce que dit Tolkien à ce sujet dans le Shibboleth. Des cinq noms initiaux en -wë qui sont mentionnés, seul Ingwë apparaît avoir une quelconque signification. Même Finwë et et Elwë, qui auraient pourtant pu être signifiants, n'ont pas de liens particuliers avec les racines PHIN et EL(E).

J'aurais donc même tendance à ne pas affirmer que le lien entre Morwë et MOR est "évident". Maintenant, s'il fallait absolument trouver une signification au nom Nurwë, il y a la racine NUR qui donna le qenya núra 'profond' ; la racine ÑGUR, qui donna nuru 'la Mort' (= Mandos) ; et on peut même citer la racine DUN, qui pourrait peut-être donner naissance à une forme en nur- (par nasalisation du D puis dissimilation des deux consonnes, mais je ne suis pas sûr que le deuxième effet produise ce résultat en quenya). En l'état, la racine DUN 'sombre' n'a pas de dérivé en quenya (ce qui suggère que le résultat serait trop proche des dérivés d'une autre racine), mais donne entre autres le doriathrin dunn 'noir'.

Toutes les racines citées sont tirées de HoME V, au passage.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
Étymologies en vrac - par Meneldur - 23.08.2007, 00:42

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)