Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Rowling, Pullman, Lewis et Co.
#43
Comment ça, les JRRVFiens sont casaniers ? Wink Ttt, du coup je (re)viens ici, na, mais comme je rejoins Lambertine et Isengar, tout comme l'Empereur à la Cigogne dit Elwë Ier (toi ici, cariño ? Quelle joie Smile) (*)...

Un truc me chiffone cependant... considérer le peuple Hobbit comme des enfants, ça me fait un peu penser à la façon dont les "Blancs" voyaient les peuples dits primitifs, en traitant les peuples africains de "grands enfants"... Avec toutes les pincettes et précautions à prendre sur ce terrain très miné, mais enfin, est-ce parce qu'un peuple n'a pas les mêmes préoccupations que nous qu'on doit le considérer comme infantile ?

(* opération déminage on * Je tiens à préciser que je n'accuse personne ici, hein !! Comme je disais, ce terrain est miné voire explosif. Là, je tappe sur le côté négatif, je ne dis pas que la thèse a été développée ici. Simplement, cette façon qu'ont les non-avertis de comparer, ici les Hobbits, à un peuple d'enfants, sous prétexte qu'il n'y a pas de guerriers en armes chez eux mais un service de poste très développé, que c'est un peuple paisible, et casanier, qui n'a rien vu du vaste monde(**), ça me gêne aux entournures * opération déminage off *).

Il est juste que les Hobbits sont plus insouciants que les autres membres de la Communauté, du moins au début, et sans doute parce qu'ils ne se rendent pas compte des conséquences de la Quête. Cependant, je doute que les autres en perçoivent aussi tous les tenants et aboutissants.
ET, parce que ce serait étonnant que je ne parle pas de mon personnage préféré, Legolas aussi a un comportement... "jeune", plutôt que enfantin. Même du haut de ses plus de 500 ans, il est joueur et curieux.
Parler de jeunesse et de fraîcheur, d'inexpérience et de curiosité, oui. Mais de comportement infantile, je ne suis pas franchement d'accord Smile


L. -- back after months of silence Smile
_________
Notes :
(*) Bisous aussi Smile ça va faire style trollage d'autre forum, mais même si je ne poste pas souvent ailleurs que sur JRRVF, ça m'empêche pas de suivre ce qui se passe ailleurs Smile
(**) à l'exeption d'Isengar, qui, dit-on, parti en Mer Wink
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)