Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le fait religieux chez les Eruhíni
#17
Elendil Voronda a écrit :Moderne, dans le sens "apparu à l'époque moderne".

Merci, la précision est plus qu'utile (je pensais notamment au "vrai théisme" de Rousseau...). Dans ton emploi initial, "très moderne" pouvait être compris au sens commun et portait à confusion.

Reste à voir si c'est vraiment applicable ici, on a quand même plusieurs éléments qui s'apparentent à des rituels !

Ceci dit, je rejoins Tilkalin sur le fait que le rapport au sacré ne se limite pas nécessairement à la religion...

Et par ailleurs tous les rites ne sont d'ailleurs pas religieux -- Fêter le nouvel an est par exemple un rite profane, de même que souhaiter "bon appetit" au début d'un repas relève d'un rite purement social.

Le cas de rites nuptiaux des Elfes est effectivement intéressant...

Elendil Voronda a écrit :Entre autre parce qu'elles ne sont pas réputées nécessaire

Pas de manière aussi simple qu'il y paraît !

S'ils ne sont pas nécessaires ("But these ceremonies were not rites necessary to marriage"), on pourrait alors certes penser qu'il s'agit uniquement de rites sociaux ("they were only a gracious mode by which the love of the parents was manifested and the union was recognized which would join not only the betrothed but their two houses together"), bien que pourtant l'aspect religieux ne puissent complètement être exclu ("Varda was named in witness by the mother and Manwe by the father; and moreover ... the name of Eru was spoken (as was seldom done at any other time)").

Problème épineux - La clef est sans doute dans le raisonnement qui suit juste après: "it was at all times lawful for any of the Eldar, both being unwed, to marry thus of free consent one to another without ceremony or witness (save blessings exchanged and the naming of the Name)" - Mon emphase, et ce petit bout presque anodin entre parenthèse est très significatif à mon avis : autrement dit, la cérémonie rituelle en public (échanges d'anneaux etc.) n'est pas nécessaire, mais les bénedictions sous l'auspice d'Eru sont néanmoins toujours respectées - et l'on est bien alors devant un fait strictement religieux (qui peut se passer uniquement de sa contrepartie sociale). Non?

Mais j'vais pas te pondre tout ton article, hein Very Happy

Autre remarque au passage, sur ton introduction:

Elendil Voronda a écrit :(Les Ainur) parce que dans le mythe leur création précède celle de l’Univers proprement dit et ont une connaissance directe d’Eru Ilúvatar

Dans le mythe, vraiment? Hmm... Qu'entends tu par mythe ici, et selon quel point de vue ? :p

Didier.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le fait religieux chez Tolkien Aglarond 15 21 687 05.05.2005, 13:27
Dernier message: Gumbadan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)